Allemagne : un concours de miss avec un jury 100% féminin

C'est une nouveauté, une adaptation aux problématiques du moment ou un coup marketing. En tout cas, cette décision est une première en Allemagne : le concours de beauté Miss Germany 2020 aura un jury de femmes pour départager les 16 candidates finalistes. Reportage à Rust (Bade-Wurtemberg).

Miss Germany 2020, encore 16 candidates en lice
Miss Germany 2020, encore 16 candidates en lice © Florence Grandon / France Télévisions
Un concours de beauté où la beauté extérieure des candidates ne serait plus le seul critère. Où le CV, le métier, les compétences diverses et variées entreraient en ligne de compte. C'est en tout cas ce que souhaitent les organisateurs de Miss Germany 2020. Et plus de photos en maillot de bain, les miss ne sont plus des femmes-objets. Bref, un concours pour "femmes authentiques", des femmes modernes, actives, intelligentes, engagées... des femmes normales, en fait.

Ce lundi 10 février, une rencontre avec la presse est prévue à Europa Park. Ralf Klemmer, l'organisateur et fils du fondateur, Horst Klemmer, appelle les 16 miss régionales (une pour chaque land allemand) l'une après l'autre. Le diadème et l’écharpe de la lauréate sont ensuite présentés à la presse par Max, fils de Ralf et petit-fils de Horst. Miss Germany, comme Europa Park sont des affaires de famille. Et les décisions sont prises dans le petit cercle restreint des dirigeants, masculins en l'occurrence. Mais la nouveauté cette année c'est que justement aucun des Klemmer ne fera partie du jury puisqu'il sera composé uniquement de femmes. De femmes "de caractère", "authentiques".

"Nous avons cette année décidé que le jury sera essentiellement composé de femmes authentiques. Il n’y a qu’elles qui sont à même d’élire la femme la plus authentique d’Allemagne", explique Max Klemmer, le directeur de Miss Germany Corporation. 

Le critère de la beauté n’est donc plus le seul critère évalué par le jury. La personnalité, l'activité professionnelle, le parcours, la visibilité sur les réseaux sociaux... font partie des nouveaux critères pris en compte. Les candidates peuvent avoir des enfants ou être âgées de 39 ans, c'est aussi une nouveauté. Meryem Martin, Miss Brême, vient d'ailleurs annoncer qu'elle est enceinte.
 
"C’est dans l’air du temps et c’est une bonne chose de considérer d’autres aspects, pour que la beauté extérieure ne soit pas le seul critère, mais aussi la beauté intérieure", explique Meryem Martin, Miss Brême, en formation pour devenir naturopathe.
 
Les candidates pour Miss Germany 2020 à la piscine de Rulantica : elles défilent habillées et pas en maillot de bain - Meryem Martin (à droite) est Miss Brême.
Les candidates pour Miss Germany 2020 à la piscine de Rulantica : elles défilent habillées et pas en maillot de bain - Meryem Martin (à droite) est Miss Brême. © Valerie Ruizsuri / France Télévisions

Séance photo dans le tout nouveau parc aquatique Rulantica. Les Miss ne se mettent pas en maillot de bain, mais elles sont toutes habillées pareil : t-shirts blancs, jeans noirs, baskets blanches et écharpes de Miss régionale bien parallèles les unes aux autres. Les équipes du concours de beauté gardent leurs habitudes et les jeunes femmes défilent comme des mannequins et posent pour les photographes épaule contre épaule. Maquillages et coiffures impeccables.

Leonie von Hase, Miss Schleswig-Holstein, 35 ans et un enfant, est aussi auto-entrepreneuse : elle vend des habits vintage sur sa boutique en ligne. "Il faut lancer un signal fort pour la jeune génération, pour leur montrer que les femmes qui défilent sur scène ne sont pas là pour être regardées par des hommes. Il s’agit d’un jury de femmes de caractère qui est là pour apprécier chacune pour ce qu’elle est."

Jessica Biceglia, Miss Bade-Wurtemberg, 27 ans, est ingénieure et mannequin sur son temps libre. "J’ai toujours voulu participer à l’élection, c’était mon rêve. Et là, avec ces nouveaux critères, certains mettent vraiment ma personnalité en valeur, alors c’est pour ça que je suis ici."
 
Les candidates pour Miss Germany 2020 devant le Parlement européen le 10 février
Les candidates pour Miss Germany 2020 devant le Parlement européen le 10 février © Florence Grandon / France Télévisions

La cérémonie aura lieu comme chaque année à Europa Park et sera retransmise sur internet et les réseaux sociaux samedi 15 février en direct à partir de 20h15. L’an dernier, c’était une policière de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) qui avait gagné l’élection.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international société