Alsace : Les buralistes en grève demain

Demain, les buralistes alsaciens descendent dans la rue. En cause : le passage probable d'ici trois ans au paquet à 10 euros.  

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l'avait annoncé l'été dernier.
D'ici 2020, le paquet de cigarettes actuellement autour des 7 euros, passera à 10.
Un coup de massue pour les buralistes, surtout en Alsace, où la concurrence de leurs homologues allemands est redoutable.
Comptez plutôt : de l'autre côté de la frontière, en 2020, si l'Allemagne n'augmente évidemment pas elle aussi ses prix, le paquet serait deux fois moins cher.

Déjà, 27.1% du tabac est acheté aux frontières, sur internet ou dans la rue.
Sachant, qu'un particulier peut ramener 4 cartouches par trajet lorsqu'il passe la frontière ( pour sa consommation personnelle, mais allez donc vérifiez cela ).
Sachant aussi que le tram conduit directement les Strasbourgeois aux bureaux de tabac de Kehl, alors oui, les buralistes alsaciens ont du souci à se faire.

Patrice Soihier, Pdt de la chambre syndicale des débitants. demande une harmonisation européenne des prix du tabac.


©France 3 Alsace