Joseph Helfrich, patron des Grands Chais de France, premier vinificateur privé du pays et basé en Alsace, a été mis en examen pour recel d'abus de confiance et recel de violation du secret professionnel par le parquet de Dijon.
C'est une information du Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 20 octobre, Joseph Helfrich, le patron des Grands Chais de France, premier vinificateur privé du pays, a été mis en examen pour recel d'abus de confiance et recel de violation du secret professionnel par le parquet de Dijon.
Le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch a confirmé la mise en examen de celui, qui à 65 ans, est une figure dans le milieu du vin. Joseph Helfrich a fondé son groupe en 1979 à Petersbach en Alsace Bossue et est devenu en quatre décennies le premier exportateur de vins et d'alcool français avec un chiffre d'affaires annuel dépassant le milliard d'euros. Les Grands Chais de France ont notamment racheté le domaine Arthur Metz en Alsace ou le domaine Moillard en Bourgogne, entre autre.
C'est le groupe Languedocien AdVini qui a déposé plainte à l'été 2016. La maison de vins accuse le groupe alsacien d'avoir obtenu des informations confidentielles alors que les deux groupes se disputaient le rachat du négociant bourguignon Béjot Vins et Terroirs (BVT), basé en Côte d'Or. Ces informations auraient permis aux Grands Chais de France de s'emparer du négociant au détriment d'AdVini.
"Joseph Helfrich et les Grands Chais de France sont sereins sur l'issue de la procédure qui permettra de démentir formellement les accusations d'utilisation d'informations privilégiées ou indues, puisque le processus d'acquisition du Groupe BVT a été totalement régulier, ce qui est en cours de vérification par la justice", a assuré maître Cédric Monfort, avocat de Joseph Helfrich. "Il ne fait donc pas grand doute pour mes clients que ces accusations et révélations ont été sciemment lancées pour nuire à un concurrent mais aussi pour tenter de faire diversion à la curieuse évolution économique et boursière d'un de leurs concurrents".
Les Grands Chais de France exploitent plus de 3.000 hectares de vignes dans l'Est, le Languedoc et la Bourgogne et emploient plus de 3.000 personnes.