Une programmation exceptionnelle pour les 550 ans de la mort de Jean Gutenberg. Depuis le 3 février, de nombreuses initiatives mettent en lumière l’œuvre de l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles, tout au long de l'année 2018. En Alsace, mais aussi ailleurs en France et en Europe.
Allez, on vous le révèle tout de suite: Jean Gutenberg s'appelait de son vrai nom Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg. Toute cette année 2018 lui sera dédiée. En Alsace, c’est l’Espace européen Gutenberg qui est à l’origine de l'événement, soutenu par la ville et l'Eurométropole de Strasbourg et la région Grand-Est. Inauguré le 3 février notamment avec la projection d'un film, l'inauguration d'une rame de tramway à l'image de Gutenberg, des conférences-débats, des visites guidées, le programme de l'année sera riche en événements et festivités.
Les points forts:
Un film : "Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie"
Un tramway nommé Gutenberg, à Strasbourg
De nombreux rendez-vous en Alsace:
- 5 février: Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie (le film) : horaires et lieux de projection
- 10 février: 18h30-20h30, L'amour des livres
Rencontre avec des auteurs de livres et BD. De la Bible au Coran, le Livre messager d’amour est source de dialogue. Cette rencontre, alliant musique et lectures, est le fruit d’un partenariat avec le Centre social et culturel du Neuhof et le conseil des résidents étrangers de Strasbourg.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Librairie Kléber; salle Blanche. 1, rue des Francs-Bourgeois, Strasbourg
- 16 février: 18h30-21h. Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie
Projection du film, en présence du réalisateur Marc Jampolsky - films SEPPIA.
En partenariat avec Musique et Cinéma XVe siècle. L’imprimerie apparaît au coeur de l’Europe, entre Strasbourg et Mayence. Elle va révolutionner le monde. Mais comment cette invention majeure est-elle née ? Qui est l’homme que l’on tient pour son inventeur ? En enquêtant sur la vie mouvementée de Johannes Gutenberg (1400-1468), le film nous plonge au coeur du Moyen Âge et dévoile la véritable histoire de la naissance de l’imprimerie.
Médiathèque André Malraux. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Salle de conférence - Rez-de-chaussée. 1, presqu’île André Malraux, Strasbourg
- 16, 17 et 18 février: le festival historia aura comme thématique: Gutenberg au prisme de l'histoire. Des impressions seront faites avec des caractères mobiles sur la presse construite spécialement pour le film. Grâce à l’imprimerie à caractères mobiles, Gutenberg est devenu un héros de l’Histoire, connu de par le monde et célébré notamment à Mayence et à Strasbourg où il a vécu. Il est mis à l’honneur dans le cadre du festival Historia : publications récentes, démonstrations autour d’une presse et animations variées proposeront un voyage dans le temps autour de l’imprimerie.
Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux, Strasbourg Tarifs & informations pratiques
Mars
- 3 mars: 10-12h : sur les pas des imprimeurs. Visite guidée à Strasbourg, inscription obligatoire.
- 15-25 mars: les rencontres de l'illustration dans différents lieux à travers la ville. L’illustration est à Strasbourg d’une exceptionnelle richesse, patrimoniale et vivante. En témoignent les collections des musées, les fonds et actions des médiathèques, le rayonnement des anciens et actuels élèves de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin), la vitalité du festival Central Vapeur. Les Rencontres de l’illustration sont le fruit de leur concertation.
- La PopArtiserie prépare une application qui permettra d'avoir des explications sur les lieux historiques du quartier Saint-Thomas jusqu'à la place Gutenberg.
Avril
- 19 avril: visite des collections de la bibliothèque des musées de la ville, au Mamc, musée d'art moderne et contemporain, axée sur les procédés d'impressions dans les livres illustrés.
- 25 avril: pour les plus jeunes à 14 heures:"Quels caractères", rue du rempart, chez Papier Gâchette, programmé par la ville de Strasbourg. Des jeux de mots, des personnages rigolos et des animaux imprimés grâce à des caractères en bois et en plomb.
- Deux expositions auront lieu aux archives municipales du 14 mai au 29 juin, l'une consacrée au papier et l'autre à une présentation pédagogique de l'écrit et l'imprimerie
Juin
- 1er juin: 18h30 Conférence de Georges Bischof, historien, à la Bibliothèque Malraux. "Gutenberg à Saint Arbogast, le laboratoire d'une révolution". C’est à Strasbourg que se trouve la clé de l’imprimerie. Le séjour de Gutenberg (1434-1444) se place à un moment où la ville est à l’épicentre de la chrétienté, dans la mouvance du Concile de Bâle (1431-1448), premier "congrès européen" de l’histoire. Les échanges intellectuels et l’appétit de savoir stimulés par cet événement ne sont pas le seul ressort de ses recherches : la prospérité de la cité lui en offre les moyens financiers.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Médiathèque André Malraux. Fonds patrimonial de la Ville de Strasbourg. Salle de conférence - Rez-de-chaussée, presqu’île André Malraux, Strasbourg
- 15 juin: 18h30, un professeur de typographie de Nancy, qui a fait un travail de recherche autour d'un caractère de Gutenberg avec des étudiants. Il abordera des aspects très précis et spécialisés de la typographie. Rencontre programmée par l'équipe du fond patrimonial de la ville de Strasbourg.à la médiathèque Malraux.
- 16 juin: 14h30, visite guidée, payante, Sur les traces des imprimeurs, de Gutenberg à nos jours. Rendez-vous place Gutenberg, organisée par l’Office de Tourisme de Strasbourg. Une guide-conférencière vous emmènera sur les traces des imprimeurs qui ont oeuvré à Strasbourg du XVe siècle à nos jours, en commençant par Gutenberg, qui y séjourna une dizaine d’années autour de 1440 et qui est à l’origine de l’impression typographique. Puis seront évoqués les imprimeurs Mentelin, Prüss, Knobloch, Grüninger mais aussi Carolus, éditeur de la première gazette hebdomadaire du monde, ou encore le grand illustrateur Gustave Doré. Le parcours passera rue des Juifs devant l’ancienne imprimerie ISTRA pour s’achever devant la presse des DNA.
Tarif : 7,50 euros/3,75 euros (jeunes de 12 à 18 ans, étudiants) réservations obligatoires.
22, 23 et 24 juin : à ne pas rater, la fête des imprimeurs
- L’Espace Européen Gutenberg organise tous les deux ans la Fête des imprimeurs à Strasbourg aux alentours du jour de la Saint-Jean. La 4e édition 2018 : année Gutenberg met en lumière six lieux emblématiques (voir ci-dessous) du coeur historique de Strasbourg. Des professionnels en activité y présentent leur métier en lien direct ou indirect avec le livre. Le long d’un parcours, les visiteurs sont invités à s’arrêter à différents ateliers démonstratifs et/ou participatifs et à découvrir Gutenberg et son invention révolutionnaire.
- L’espace Saint-Michel de la cathédrale Notre-Dame
- La cour intérieure de la fondation de l’OEuvre Notre-Dame
- La cour intérieure du musée de l’OEuvre Notre-Dame
- La cour intérieure de la Popartisterie
- La chapelle des évangélistes de l’église Saint-Thomas
- La place Gutenberg
- 22 juin, 18h30, 23 juin: 11 heures, promenade littéraire. Il s'agit d'une lecture en se promenant, dans la ville avec évocation de tout ce qui a été fait en relations avec les grandes fêtes des imprimeurs qui ont existé pendant des siècles, tous les 100 ans, après l'invention de Gutenberg, en 1540, 1640, 1740 et en 1840. Un livre relate tout ce qui a été réalisé et organisé en 1840. La statue de Gutenberg, place Gutenberg, par exemple date de cette année-là.
- 22, 23 et 24 juin: salon graphique de la Freema, à l'Aubette
- Expo à la PopArtiserie, galerie d’art urbain installée au coeur du quartier historique des imprimeurs, propose une exposition axée sur le lettrage dans le graffiti. Du mardi au samedi : de 14 à 22 heures. Entrée libre. 3, rue de l’Ail, Strasbourg
Et plus tard dans l'année...
- le film « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie »
- le 14 septembre à 19h, Grande Salle de l’Aubette, à Strasbourg, dans le cadre des Bibliothèques idéales (du 7 au 17 septembre).
- le 14 octobre à 20h40 sur Arte
- le 11 décembre à 23h15 sur France 3 Grand Est
Ailleurs en France et Europe
ParisLe 25 septembre à 20h à la Bibliothèque Nationale de France projection du film : « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie »: séance hors-compétition dans le cadre du Festival Pariscience, en partenariat avec Arte France, le CFRT, la chaîne Histoire et la BNF,
Mayence
La ville natale de Gutenberg lui a dédié un musée en 1900. Vous pourrez y découvrir les premières Bibles, la richesse de ses fonds, son atelier d’impression et ses expositions. En 2018, le Musée Gutenberg propose une belle programmation en l’honneur de Gutenberg. Gutenberg-Museum, Liebfrauenplatz 5 - 55116 Mainz. www.gutenberg-museum.de. Le film Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie y sera diffusé le 9 octobre à 20h au Musée Gutenberg, dans la ville de naissance de l’inventeur de l’imprimerie, en partenariat avec la ZDF/Arte et la ville de Mayence
Francfort
Le film : « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie » sera diffusé le 14 octobre à 15h, dans le cadre de la Foire du Livre, en partenariat avec Arte. Projection d’extraits et conférence-débat avec Marc Jampolsky et Pierre Monet, historien.
Leipzig, Londres... au fur et à mesure de l'année le programme s'étoffera et sera disponible sur le site https://gutenberg2018.eu/
Pourquoi une telle commémoration ?
Guy Tinsel, président de l’Espace Européen Gutenberg : "Depuis le haut Moyen Âge, la région du Rhin supérieur est une zone d’intenses échanges commerciaux, humains et culturels. La mise au point de la typographie ou imprimerie à l’aide de caractères mobiles en plomb nous le rappelle opportunément. Cette invention, élaborée entre Strasbourg et Mayence, a rayonné à partir de cette région en cercles concentriques qui couvrirent peu à peu toute l’Europe. Ainsi, il est d’autant plus indiqué de célébrer cette nouvelle technique qui révolutionna la diffusion de l’écrit, et de ce fait des idées, et plus encore son auteur Johannes Gutenberg, dont on commémore en 2018 le 550e anniversaire de la disparition. L’association Espace Européen Gutenberg – Conservatoire & Ateliers de l’Imprimerie et des Arts graphiques à Strasbourg – se devait de contribuer à l’animation de cette année faste. Bénéficiant du soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, nous avons tenu à stimuler l’élaboration d’une série d’événements et d’en assurer la coordination tout au long de l’année 2018."Gutenberg, personnage discret, voire secret, nous laisse pourtant l’essentiel:
"On sait finalement bien peu de choses sur le principal protagoniste de l’invention de l’imprimerie : Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg. Les sources portant sur ce personnage sont peu nombreuses et il est difficile de distinguer la réalité du mythe. La plupart ont en fait disparu au cours de l’incendie de l’ancienne bibliothèque municipale de Strasbourg en 1870. Par chance, elles avaient été éditées en 1760 par l’historien Jean-Daniel Schoepflin dans ses Vindiciae typographicae (1760). On ignore la date de naissance de Gutenberg, sans doute vers la fin du XIVe siècle (peut-être en 1399 ou 1400), dans une famille patricienne de Mayence. On ne sait rien non plus de son enfance, de sa jeunesse, ni de sa formation. La situation familiale paraît aisée. Gutenberg aurait acquis les bases du savoir à Mayence dans une école relevant d’une communauté religieuse puis à l’université d’Erfurt. En raison de troubles politiques qui secouent la ville de Mayence,
il séjourne de manière certaine à Strasbourg de 1434 à 1444. C’est dans un faubourg de cette ville, près du chapitre de chanoines de Saint-Arbogast qu’il élabore son invention. Les pièces du procès que lui intentent les héritiers de son défunt associé Andreas Dritzehn le laissent supposer à juste titre. Il y est fait mention du « werk der Bücher » et d’une presse, qui ne manque pas de faire penser à une presse d’imprimeur. Cependant, c’est vraisemblablement à Mayence que l’invention de Gutenberg va donner toute son ampleur. Il faut néanmoins rappeler que Gutenberg n’a signé lui-même aucun livre. Les premiers ouvrages imprimés sont en effet dépourvus de colophon, petit paragraphe à la fin du texte d’une oeuvre, qui indique l’identité de l’imprimeur. Les historiens du livre ont de ce fait dû procéder à des recoupements. Le livre le plus admirable dans la production attribuée à Gutenberg reste sa Bible, dite à 42 lignes. L’impression de cet ouvrage est vraisemblablement achevée à Mayence, à la fin de 1454 ou au début de 1455. Elle est en fait le fruit de la collaboration entre Gutenberg, le financier Fust et Peter Schöffer (futur gendre de Fust)."
Laurent Nass, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Historien du livre et des bibliothèques. à l'Espace Européen Gutenberg.