Cet article date de plus de 3 ans

L’année Gutenberg en Alsace, c’est quoi ?

Une programmation exceptionnelle pour les 550 ans de la mort de Jean Gutenberg. Depuis le 3 février, de nombreuses initiatives mettent en lumière l’œuvre de l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles, tout au long de l'année 2018. En Alsace, mais aussi ailleurs en France et en Europe.  
Statue de l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles, Johannes Gutenberg, à Strasbourg.
Statue de l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles, Johannes Gutenberg, à Strasbourg. © Alexandre Marchi. MaxPPP
Allez, on vous le révèle tout de suite: Jean Gutenberg s'appelait de son vrai nom Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg. Toute cette année 2018 lui sera dédiée. En Alsace, c’est l’Espace européen Gutenberg qui est à l’origine de l'événement, soutenu par la ville et l'Eurométropole de Strasbourg et la région Grand-Est. Inauguré le 3 février notamment avec la projection d'un film, l'inauguration d'une rame de tramway à l'image de Gutenberg, des conférences-débats, des visites guidées, le programme de l'année sera riche en événements et festivités. 
Jean Gutenberg, né à Mayence (Allemagne) en 1400,  Mort à Mayence le 03/02/1468
Jean Gutenberg, né à Mayence (Allemagne) en 1400, Mort à Mayence le 03/02/1468 © Espace européen Gutenberg


Les points forts: 

Co-écrit avec Eric Morfaux et produit par SEPPIA, le film, qui a bénéficié d’un accompagnement régional (soutien à l’écriture et aide à la production) plonge le spectateur au cœur du Moyen-Âge dans la vie mouvementée de Johannes Gutenberg (1400-1468). Projection ce lundi 5 février à 21h35, avec une reprise quatre heures plus tard, à 00h25, pour les insomniaques et les couche-tard !

Acteur du film "Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie
Acteur du film "Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie © Philippe Ohrel, SEPPIA

Gutenberg est un personnage important de l’histoire de Strasbourg. La Ville lui rend hommage à travers un tramway aux couleurs de "2018 : Année Gutenberg". Ce projet d’habillage du tramway a été proposé par l’Espace Européen Gutenberg et a été réalisé en partenariat avec la CTS et le lycée Gutenberg. Les élèves de Bac Pro réalisation de produits imprimés et plurimédia ont élaboré une trame géante constituée de visuels évoquant Gutenberg et l’imprimerie. La mise en circulation du tramway a eu lieu à l’occasion de la journée d’inauguration de 2018 : année Gutenberg, le 3 février à Strasbourg.

Tram Gutenberg
Tram Gutenberg © Bettina Muller
Le Tram Gutenberg dans les rues de Strasbourg
Le Tram Gutenberg dans les rues de Strasbourg © Catherine Munsch
Février

Mars


Avril
Mai
Juin
  1. L’espace Saint-Michel de la cathédrale Notre-Dame
  2. La cour intérieure de la fondation de l’OEuvre Notre-Dame
  3. La cour intérieure du musée de l’OEuvre Notre-Dame
  4. La cour intérieure de la Popartisterie
  5. La chapelle des évangélistes de l’église Saint-Thomas
  6. La place Gutenberg
Programme complet de la fête des imprimeurs : www.espace-gutenberg.fr
Et plus tard dans l'année...


Ailleurs en France et Europe

Paris

Le 25 septembre à 20h à la Bibliothèque Nationale de France projection du film : « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie »: séance hors-compétition dans le cadre du Festival Pariscience, en partenariat avec Arte France, le CFRT, la chaîne Histoire et la BNF,

Mayence

La ville natale de Gutenberg lui a dédié un musée en 1900. Vous pourrez y découvrir les premières Bibles, la richesse de ses fonds, son atelier d’impression et ses expositions. En 2018, le Musée Gutenberg propose une belle programmation en l’honneur de Gutenberg. Gutenberg-Museum, Liebfrauenplatz 5 - 55116 Mainz. www.gutenberg-museum.de. Le film Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie  y sera diffusé le 9 octobre à 20h au Musée Gutenberg, dans la ville de naissance de l’inventeur de l’imprimerie, en partenariat avec la ZDF/Arte et la ville de Mayence
     
Francfort

Le film : « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie » sera diffusé le 14 octobre à 15h, dans le cadre de la Foire du Livre, en partenariat avec Arte. Projection d’extraits et conférence-débat avec Marc Jampolsky et Pierre Monet, historien.

Leipzig, Londres... au fur et à mesure de l'année le programme s'étoffera et sera disponible sur le site https://gutenberg2018.eu/

Pourquoi une telle commémoration ?

Guy Tinsel, président de l’Espace Européen Gutenberg : "Depuis le haut Moyen Âge, la région du Rhin supérieur est une zone d’intenses échanges commerciaux, humains et culturels. La mise au point de la typographie ou imprimerie à l’aide de caractères mobiles en plomb nous le rappelle opportunément. Cette invention, élaborée entre Strasbourg et Mayence, a rayonné à partir de cette région en cercles concentriques qui couvrirent peu à peu toute l’Europe. Ainsi, il est d’autant plus indiqué de célébrer cette nouvelle technique qui révolutionna la diffusion de l’écrit, et de ce fait des idées, et plus encore son auteur Johannes Gutenberg, dont on commémore en 2018 le 550e anniversaire de la disparition. L’association Espace Européen Gutenberg – Conservatoire & Ateliers de l’Imprimerie et des Arts graphiques à Strasbourg – se devait de contribuer à l’animation de cette année faste. Bénéficiant du soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, nous avons tenu à stimuler l’élaboration d’une série d’événements et d’en assurer la coordination tout au long de l’année 2018."
Gutenberg, personnage discret, voire secret, nous laisse pourtant l’essentiel:

"On sait finalement bien peu de choses sur le principal protagoniste de l’invention de l’imprimerie : Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg. Les sources portant sur ce personnage sont peu nombreuses et il est difficile de distinguer la réalité du mythe. La plupart ont en fait disparu au cours de l’incendie de l’ancienne bibliothèque municipale de Strasbourg en 1870. Par chance, elles avaient été éditées en 1760 par l’historien Jean-Daniel Schoepflin dans ses Vindiciae typographicae (1760). On ignore la date de naissance de Gutenberg, sans doute vers la fin du XIVe siècle (peut-être en 1399 ou 1400), dans une famille patricienne de Mayence. On ne sait rien non plus de son enfance, de sa jeunesse, ni de sa formation. La situation familiale paraît aisée. Gutenberg aurait acquis les bases du savoir à Mayence dans une école relevant d’une communauté religieuse puis à l’université d’Erfurt. En raison de troubles politiques qui secouent la ville de Mayence,
il séjourne de manière certaine à Strasbourg de 1434 à 1444. C’est dans un faubourg de cette ville, près du chapitre de chanoines de Saint-Arbogast qu’il élabore son invention. Les pièces du procès que lui intentent les héritiers de son défunt associé Andreas Dritzehn le laissent supposer à juste titre. Il y est fait mention du « werk der Bücher » et d’une presse, qui ne manque pas de faire penser à une presse d’imprimeur. Cependant, c’est vraisemblablement à Mayence que l’invention de Gutenberg va donner toute son ampleur. Il faut néanmoins rappeler que Gutenberg n’a signé lui-même aucun livre. Les premiers ouvrages imprimés sont en effet dépourvus de colophon, petit paragraphe à la fin du texte d’une oeuvre, qui indique l’identité de l’imprimeur. Les historiens du livre ont de ce fait dû procéder à des recoupements. Le livre le plus admirable dans la production attribuée à Gutenberg reste sa Bible, dite à 42 lignes. L’impression de cet ouvrage est vraisemblablement achevée à Mayence, à la fin de 1454 ou au début de 1455. Elle est en fait le fruit de la collaboration entre Gutenberg, le financier Fust et Peter Schöffer (futur gendre de Fust)."
Laurent Nass, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Historien du livre et des bibliothèques. à l'Espace Européen Gutenberg.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture histoire sorties et loisirs