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Arnaque sur internet : le parc d'attraction Europa-Park n'offre pas de places pour les familles

De faux jeux-concours pour récupérer vos données personnelles. / © Europa-Park
De faux jeux-concours pour récupérer vos données personnelles. / © Europa-Park

Depuis quelques jours, elle inonde les réseaux sociaux. Une publication selon laquelle le parc d'attraction Europa-Park, basé à Rust en Allemagne, offrirait 8 entrées gratuites aux internautes. Il s'agit d'un "Fake". Prudence. L'objectif de ce genre d'opération : récupérer vos données personnelles.

Par A.B.

A première vue, on n'y voit que du feu. Une offre inédite. Le célèbre parc d'attraction allemand, qui attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs, Europa-Park, offrirait 8 entrées aux internautes. Et quand on connaît le prix d'une entrée -52€ pour un adulte- on se laisserait bien tenter. Attirante. Alléchante, cette publication. Malheureusement, elle est fausse. Le parc d'attraction l'a d'ailleurs fait savoir sur son compte Twitter. Cette opération de phishing a pris de l’ampleur en début de semaine à la fois en allemand et en français.

"Nous avons reçu plusieurs messages sur les réseaux sociaux et par e-mail de la part de nos clients les plus fidèles ayant repéré cette opération et nous en informant.
Les messages étant nombreux, nous avons réagi rapidement en publiant sur nos comptes officiels Facebook et Twitter une information sur l’existence de cette opération de phishing"
explique la direction du parc.

La fausse offre vous invite à répondre à un questionnaire, avant d'entrer vos coordonnées. Et c'est justement le but recherché de ce genre de publication qui fleurit sur internet : récupérer des données dites personnelles, nom, adresse, email, etc., revendues ensuite à des sociétés de démarchage. "Notre message a été d’ailleurs partagé sur Twitter par le compte de Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance dépendant du gouvernement français" nous a expliqué la direction.

De nombreux autres parcs de loisirs, que ce soit en France ou en Allemagne, sont victimes d’action similaires, tout comme des marques, entreprises voire célébrités d’autres secteurs. Alors prudence, et méfiez-vous sur internet comme ailleurs, des cadeaux qui semblent trop beaux pour être vrais

 





 

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