Automobile : Yann Ehrlacher, champion tout terrain, a été sacré champion du monde des voitures de tourisme en 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Manuel Goetz
En 2021, le pilote automobile Yann Ehrlacher a fait main basse sur un nouveau titre mondial.
En 2021, le pilote automobile Yann Ehrlacher a fait main basse sur un nouveau titre mondial. © Vincent Voegtlin, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, MaxPPP

Rétro sport (15/16). 28 novembre. Sotchi (Russie). Le pilote alsacien Yann Ehrlacher est sacré champion du monde des voitures de tourisme (WTCR) pour la deuxième année consécutive. A 25 ans, il s'illustre aussi sur glace lors des épreuves du trophée Andros.

28 novembre. Sotchi (Russie). Le pilote alsacien Yann Ehrlacher est sacré champion du Monde des voitures de tourisme (WTCR) pour la 2e année consécutive. A 25 ans, le pilote haut-rhinois confirme qu'il est bien le nouveau roi mondial de la discipline.

"On a gagné en 2020, confirmer c'est mieux", acquiesce Yann Ehrlacher. "Tout s'est joué lors du dernier week-end en Russie, j'avais un peu moins de pression cette année car j'ai déjà vécu cette situation une fois. C'est tout le travail d'une saison qui est récompensée", ajoute-t-il.

Le sport de haut-niveau, Yann Ehrlacher est tombé dedans dès sa naissance. Avec une maman (visible dans la publication Facebook ci-dessous), Cathy Muller, championne automobile, sacrée notamment championne du Monde de karting, et un papa qui est une légende du foot alsacien. Yves Ehrlacher a fait partie de l'équipe du Racing, championne de France en 1979.

"Ma maman ne voulait pas que je fasse de sport auto. Alors j'ai joué au foot", se remémore Yann Ehrlacher (qu'on voit à la Meinau sur Facebook ci-dessous). "Je n'étais pas très doué, pas trop motivé. J'ai commencé au milieu de terrain [comme son papa; ndlr], puis j'ai joué défenseur, ensuite on m'a mis dans les buts et quand je suis passé sur le banc des remplaçants, j'ai compris qu'il fallait arrêter", nous lâche-t-il dans un grand éclat de rire.

Yann Ehrlacher a commencé le sport-auto de manière tardive (à 16 ans seulement) sans passer par la filière du kart. Son oncle Yvan Muller, lui-même quadruple champion du monde des voitures de tourisme, l'a tout de suite pris sous son aile. "Sans lui, je n'en serais pas là aujourd'hui. Il m'évite de faire des erreurs, il m'a fait gagner beaucoup de temps, en partageant ses expériences."

Et comme Yvan Muller, qui a écrit une partie de sa légende sur les circuits glacés du Trophée Andros, Yann Ehrlacher suit là aussi la trace de son oncle. "Certes il y a un volant et 4 roues, mais pour le reste c'est presque un autre sport", témoigne Yann Ehrlacher comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous lors de sa victoire à Andorre.

En 2022, Yann Ehrlacher sera encore en WTCR, le championnat du monde des voitures de tourisme, en quête d'une 3e couronne mondiale consécutive. Il a signé un contrat avec le promoteur de la compétition dont la durée est confidentielle.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.