Allemagne : confinement et couvre-feu dès ce samedi dans le Bade-Wurtemberg

C'est la première fois qu'une interdiction de sortir de chez soi est imposée aux habitants du Bade-Wurtemberg. Depuis le début de la pandémie, le mot d'ordre était de réduire les rencontres hors du foyer, mais sortir de chez soi était possible, à tout moment. 

Le ministre-président Winfried Kretschmann a voulu frapper fort et vite. Vendredi 11 décembre, lors d'une conférence de presse, il a annoncé un couvre-feu à partir de samedi 12 décembre entre 20 heures et 5 heures du matin, ainsi qu'une interdiction de sortir de chez soi, sauf pour "raisons impérieuses". L'augmentation rapide du nombre de nouveaux cas et la saturation des services de réanimation Outre-Rhin est alarmante.

Peu de changements pour les Alsaciens

Pas de craintes du côté des Alsaciens qui viennent dans le Bade-Wurtemberg tous les jours : "il ne devrait pour l'instant pas y avoir de conséquences sur les relations franco-allemandes", nous a indiqué un porte-parole de la police fédérale d'Offenbourg, pas de fermeture de frontière pour le moment donc.

"Mais nos voisins doivent faire attention à deux choses : d'une part, il ne leur sera plus possible de passer la frontière après 20h pour faire leurs courses, et d'autre part des changements peuvent encore intervenir dimanche soir, lors de la conférence des ministres-présidents et la chancelière", explique Carsten Dehner, du service de presse du ministère de l'Intérieur régional.

Sorties limitées

En journée, de 5h à 20h, les sorties du domicile sont autorisées uniquement pour ces raisons :

- achats dans les magasins, supermarchés et commerces

- déplacement pour aller à l'école, à la crèche et dans les établissments d'enseignement secondaire et supérieur

- réunion privée avec les personnes d'un même foyer ou au maximum 5 personnes de deux foyers différents. Les enfants jusqu'à 14 ans comptent en plus.

- participation à une audience de justice ou à une réunion nécessaire à la vie politique

- participation à une manifestation 

- déplacements dans le cadre d'une garde partagée ou d'une tutelle

- participation à une activité sportive en extérieur, seul, ou avec une seule autre personne hors du foyer, ou avec les membres d'un même foyer

Couvre-feu

De 20h à 5h du matin, seules ces raisons sont valables pour sortir de son domicile :

- visites dans le cadre privé pour Noël entre le 23 et le 27 décembre uniquement

- déplacement pour se rendre à son travail

- déplacement pour se rendre à un rendez-vous médical ou chez un vétérinaire

- accompagnement de personnes dépendantes ou de mineurs

- accompagnement de personnes en fin de vie ou en grand danger (in akut lebensbedrohlichen Zuständen)

- sorties pour les besoins des animaux

Alcool interdit dans l'espace public

Le ministre-président a acté l'interdiction de vendre ou de consommer de l'alcool dans l'espace public. Toutes ces mesures rentrent en vigueur samedi 12 décembre pour quatre semaines. "Il faut maintenant avoir de bonnes raisons pour sortir de chez soi", a clarifié Winfried Kretschmann.

Le signal que nous donnons est celui-ci : restez chez vous, c'est là qu'il faut être pour faire quelque chose qui compte vraiment.

Winfried Kretschmann, ministre-président du Bade-Wurtemberg

D'autres mesures vont peut-être suivre la semaine prochaine, comme la fermeture des salons de coiffure, les barbiers et les salons UV, la fermeture des infrastructures sportives. Ces mesures seront prises après la concertation avec les autres Länder, en début de semaine prochaine.

Noël confiné ?

Pour l'instant, ces mesures s'appliqueront à Noël aussi. Il est prévu d'autoriser les rassemblements de 10 personnes maximum entre le 23 et le 27 décembre. Les commerces restent tous ouverts jusqu'à nouvel ordre. "Fermer les magasins avant Noël serait une mesure vraiment drastique", a ajouté le ministre-président.

Un habitant sur quatre dans un foyer infectieux

Dans le Land du Bade-Wurtemberg, un habitant sur quatre habite dans un foyer infectieux (appelé aussi "cluster" en français ou "hotspot" en allemand). Il s'agit de zones qui enregistrent plus de 200 nouvelles infections pour 100.000 habitants en l'espace d'une semaine.

Au niveau du Land, le chiffre des nouvelles infections est de 168,8 pour 100.000 habitants, ce qui ne cesse d'augmenter de jour en jour. 44 villes ou cantons sont au-dessus de 50, ce qui en fait des "zones à risque", selon la définition du Robert Koch Institut. 13 ont dépassé les 200, et les arrondissements de Heilbronn et Pforzheim sont au-dessus de 300, ce que les allemands appellent un "extrem-hotspot", un super foyer épidémique.

Nous ne pouvons pas toujours attendre que les autres Länder et la chancelière fassent partie de la discussion.

Roger Kehle, représentant des villes du Bade-Wurtemberg

Dimanche 13 décembre, une conférence extraordinaire des ministres-présidents des Länder aura lieu avec la chancelière. Beaucoup de responsables politiques laissaient déjà entrevoir des restrictions de circulation et des activités. Le Bade-Wurtemberg a décidé d'agir avant le weekend, pour éviter les attroupements du weekend. Et pour tenter d'enrayer au plus vite la propagation incontrôlée du virus, sans attendre.

 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité