La Fondation du patrimoine et la commune de Morsbronn-les-Bains lancent un appel aux dons pour la restauration d'un patrimoine emblématique: le lavoir communal. Il date de 1871.
Il est situé en bordure de la Sauer, sur le ban communal de Gunstett. Le lavoir de Morsbronn-les-Bains a aujourd'hui plus de 150 ans... et il aurait bien besoin d'un petit coup de jeune ! La Fondation du Patrimoine lance ce lundi 6 juin un appel aux dons afin qu'il soit restauré.
La commune de Morsbronn-les-Bains fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Classée station thermale depuis 1929, elle est labellisée "station verte" depuis 2017. Le lavoir fait partie intégrante du paysage, mais il présente une dégradation importante, inéluctable avec les décennies.
"C'est fondamental de ne pas oublier le passé, explique Véronique Keiff, déléguée régionale auprès de la Fondation du patrimoine. Ce lavoir a fonctionné jusqu'en 1965. C'est un témoignage de l'histoire de ces femmes qui venaient laver leur linge, avec leurs enfants qui pataugeaient dans la rivière. On a du mal à imaginer aujourd'hui comment elles vivaient alors que ce sont nos grand-mères."
Des travaux de consolidation sont aujourd'hui nécessaires pour assurer sa préservation. L'érosion de la berge provoque en effet un glissement progressif des dalles de grès vers le cours d'eau et un basculement de l'ensemble de la structure.
Un coût global estimé à 92 000 euros
Le lavoir est attenant au parc d'attraction Didiland qui draine 120 000 visiteurs par an, et se situe le long de la piste cyclable qui relie Morsbronn-les-Bains à la commune voisine de Gunstett. La municipalité souhaite en faire un lieu emblématique ouvert, accessible au public en toute sécurité, pouvant accueillir les curistes et les touristes après l'aménagement d'un espace pique-nique.
Le coût global du chantier est estimé à 92 500 euros. La Fondation du patrimoine espère atteindre 10 000 euros grâce aux dons. Le reste sera notamment financé par la Collectivité Européenne d'Alsace et la région Grand Est.
Les communes ont de plus en plus de mal à trouver des financements pour rénover des sites qu'elles veulent sauvegarder
Véronique Keiffdéléguée régionale de la Fondation du patrimoine
Depuis sa naissance en 1996, la Fondation a aidé au financement de 800 rénovations dans la région: des maisons alsaciennes, des parcs, des synagogues, des églises, des calvaires, et même de vieilles locomotives ! "Les communes ont de plus en plus de mal à trouver des financements pour rénover des sites qu'elles veulent sauvegarder, poursuit Véronique Keiff. Nous sommes donc là pour les aider." Les dons sont défiscalisables, à hauteur de 66% pour les particuliers, et 60% pour les entreprises.
D'ailleurs la Fondation ne compte pas s'arrêter là. Elle lance ce mardi 7 juin en partenariat avec l'Etat l'opération "Petites villes de demain". Objectif: aider les communes à améliorer les conditions de vie de ses habitants. Pour ce faire, elle va aider les mairies et les particuliers à monter des dossiers de financement et de rénovation, afin de redonner vie à des endroits délaissés et pourtant chargés d'Histoire.
Les particuliers et les entreprises qui souhaitent participer à la rénovation du lavoir de Morsbronn-les-Bains peuvent adresser leurs dons directement à la Fondation du patrimoine par courrier au 9 Place Kleber, 67 000 Strasbourg. Ou faire un don sur le site Internet www.fondation-patrimoine.org/79117.