Bas-Rhin : la SPA de Strasbourg lance un appel aux dons pour sa campagne de stérilisation des chats

Chaque année, la SPA de Strasbourg ouvre une cagnotte pour permettre aux donateurs de participer financièrement à la campagne de stérilisation des chats. Ces dons sont particulièrement nécessaires au printemps, période de mises bas, durant laquelle l'association voit affluer des chatons.

Il n'y a pas que les hirondelles qui annoncent le printemps. Les chatons aussi. Les mois d'avril, de mai et de juin sont des périodes de naissances. Des petites boules de poil adorables, certes, mais beaucoup trop nombreuses.

Pour circonscrire le problème, la SPA de Strasbourg lance chaque année une campagne de stérilisation. Objectif : collecter des fonds pour financer la stérilisation ou la castration des animaux trouvés dans la nature.

"En ce moment, on est appelé très souvent. Rien que la journée d'aujourd'hui, on a récupéré douze chats, deux mamans et leurs dix chatons. Ils avaient moins de 24h", rapporte Maeva Fabbri, la directrice de la SPA de Strasbourg. 

Un coût variant entre 120 et 140 euros par animal

La difficulté est d'abord de les attraper. La directrice explique : "À l'endroit où ils ont été repérés, on met des cages avec de la nourriture à l'intérieur. Lorsque le chat s'y introduit, la trappe se referme. Quand c'est une femelle, il faut veiller à attraper aussi tous les chatons car les petits, tant qu'ils ne sont pas sevrés, ne peuvent pas vivre sans leur mère plus de 24h".

Arrivés à la SPA, les chats sont stérilisés ou castrés, en fonction de leur âge. Une geste opératoire qui coûte à l'association protectrice entre 120 et 140 euros par animal, sans compter les frais cachés, comme la nourriture ou la litière. Les adultes mâles et femelles sont ensuite relâchés à l'endroit où ils ont été trouvés, à condition que le lieu soit sûr. Les chatons, eux, restent avec leur mère pendant les trois mois de sevrage. Ils sont ensuite proposés à l'adoption.

2.500 euros espérés

Pour aider la SPA, il existe une cagnotte en ligne à laquelle chacun peut verser quelques subsides, déductibles des impôts à hauteur de 66%. L'ambition est de récolter 2.500 euros, qui permettraient de stériliser ou castrer 41 félins.

La saison ne fait que commencer et déjà 161 chats dans les cages. Le refuge de Strasbourg affiche complet. Une trentaine d'autres sont placés en famille d'accueil, en attendant eux aussi de trouver un foyer d'adoption.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité