Le roi de la pop est mort (en 2009), vive le roi. Lucas Jost, un Alsacien de 21 ans, s'en assure. Sa passion pour Michael Jackson, il la fait vivre quotidiennement sur les réseaux sociaux. Et ça marche : Lucas dépasse les 16.000 abonnés sur TikTok.
Lucas Jost est jeune, 21 ans, trop pour avoir vécu les plus belles années (musicales du moins) de Michael Jackson. Cet Alsacien, auxiliaire de vie de profession, voue pourtant un véritable culte à l'indétrônable roi de la Pop. Un culte qu'il partage depuis quelques années sur les réseaux sociaux. Et là ça ne sent pas le sapin mais le carton. Plein.
Un choc musical à l'âge de six ans
Lucas est né l'année de la sortie du dixième et dernier album solo de Michael. Invincible, qui malgré le titre, n'est pas resté dans les annales musicales. Peu importe. Son choc "émotionnel", Lucas Jost l'a eu à l'âge de six ans, en 2006, dans une voiture. "Je m'en souviens encore comme si c'était hier. C'était Thriller qui passait à la radio. Ça a été un vrai choc oui. Je suis tombé raide dingue de sa voix. Du coup j'ai regardé le clip, écouté d'autres chansons de lui, puis encore d'autres et finalement je ne me suis jamais plus arrêté."
Lucas est resté coincé dans les années 80. Il n'aime pas les artistes contemporains "bof ouais j'accroche pas" et assume pleinement ses goûts vintage "Je suis le seul de ma famille à aimer Michael Jackson c'est pas grave, j'en suis même fier je dois dire." Tellement que Lucas s'est fait tatouer il y a deux mois la silhouette de la star sur l'avant-bras." Au départ je voulais faire le ranch de Neverland mais ça prenait trop de place. Là ça va." Faut dire que Michael avait la ligne.
Dans sa chambre sous les toits, Lucas a un autel Ikea dédié au chanteur :"Une vingtaine d'albums, une dizaine de livres et des objets de collection. Je connais sa vie sur le bout des doigts. D'ailleurs c'est les seuls livres que j'aime lire, heureusement il y en a beaucoup qui ont été publiés sur lui. On en apprend tous les jours." Mais l'important n'est pas là, derrière lui ou sur lui, mais sur son téléphone.
Une résurrection
Parce que Lucas ne se contente pas de chanter en "yaourt" Michael sous la douche ou en voiture entre deux visites à domicile, il le célèbre surtout sur les réseaux sociaux. "Au début je me sentais un peu seul je dois dire. J'ai voulu partager ma passion en créant ma page Insta en 2008 et là miracle j'ai trouvé des gens comme moi." Lucas a trouvé une better place.
Et des gens comme Lucas, il y en a un tas. Lucas a 10.700 abonnés sur Insta. 16.600 sur TikTok. "Pas beaucoup de Français plutôt des Allemands et des Anglais. C'est une grande satisfaction. Michael intéresse encore les gens. De tout âge et ça me fait très plaisir. Maintenant je partage ma passion avec plein plein de monde et je fais partie d'une vraie communauté. " Grâce aux réseaux sociaux, Lucas est même entré en contact, virtuellement mais c'est mieux que rien, avec la famille de la star. " Sa demi-sœur Joh'Vonnie et sa nièce Yasmine me suivent et m'ont remercié de mon engagement. J'étais choqué quand j'ai vu ça, c'est dingue, que sa famille connaisse mon compte."
Sa demi-sœur Joh'Vonnie et sa nièce Yasmine me suivent et m'ont remercié de mon engagement.
Lucas Jost
Lucas poste une vidéo ou une photo par jour. Des hommages, des clins d'œil, des extraits de concert, des archives. Avec humour souvent, pour "faire taire les rumeurs" ou tendres, pour alimenter la flamme. Souvent doublées d'ailleurs, ça évite le yaourt et les incidents diplomatiques avec ses followers. "C'est du boulot mais je le fais avec plaisir."
Lucas n'a qu'un seul regret : ne jamais avoir vu le chanteur sur scène. "Bon, de toute façon je préfère ses premiers albums comme Thriller, les derniers c'était quand même pas trop ça. Mais le voir sur scène, ses chorégraphies, le show, son charisme, ça devait quand même être magique." Lucas a failli voir les autres Jackson en concert. Failli. "Ses frères étaient programmés le 24 juin dernier au Zénith, j'avais mes places, j'étais prêt et au dernier moment toute leur tournée a été annulée. Là franchement je ne sais pas s'ils remonteront sur scène, ils sont plus tout jeunes jeunes."
Lucas n'a pas dit son dernier mot. Il a désormais en tête de marcher sur les pas de Michael. Aux States of course. Une sorte de road trip retransmis sur les réseaux sociaux : "Neverland, les grandes scènes où il s'est produit, et même les petits commerces à la recherche de ceux qui l'ont connu." Sacré programme, sacré budget aussi. "Va falloir casser la tire-lire et pas mal travailler. Mais j'ai le temps." C'est vrai Lucas n'a que 21 ans. Et Michael en aurait eu 64 ce 29 août.