Bischheim: fin prêts pour la baignade de Noël à la Ballastière

Depuis quelques années, des courageux bravent le froid pour s'offrir un plongeon dans le plan de la Ballastière à Bischheim / © Document remis par Franck Prades
Depuis quelques années, des courageux bravent le froid pour s'offrir un plongeon dans le plan de la Ballastière à Bischheim / © Document remis par Franck Prades

Ils s'appellent Paulo, Frantz ou encore Michou...chaque 25 décembre, au lieu d'enfourner la dinde, ils enfilent leur maillot pour aller faire trempette dans le plan d'eau de la Ballastière à Bischheim. Et cela fait 21 ans que cela dure.

Par Astrid Servent

L'idée a germé dans la tête de Paulo il y a 21 ans. Ancien gendarme plongeur, il avait l'habitude d'emmener plonger ses collègues de la CTS à la gravière de Plobsheim. Premier délire: boire le champagne à 20 mètres de profondeur. Si, si, c'est possible. Technique, mais possible, foi de Paulo. Pour ceux qui voudraient s'y essayer, il suffit de tenir la bouteille à l'envers. Avec la loi de Mariotte, les gazs poussent le contenant et on boit au goulôt! Pour le chic et la flûte, on repassera...

Paulo, grand nageur devant l'Eternel, fait ses longueurs quotidiennes dans différentes piscines de l'Eurométropôle. Il s'y est fait plein d'amis. On nage, on palme, on papote beaucoup et on se lance des défis: et si on allait se baigner à la Ballastière le jour de Noël?

Rendez-vous est pris. Le 25 décembre 1996, première baignade de Noël, ils sont 5 aficionados. Depuis, chaque année, le groupe s'étoffe. Pour cette 21eme édition, Paulo embarquera même sa petite fille Lola, 10 ans. Et c'est elle qui l'a demandé.

En slip de bain, dans l'eau glacée le jour de Noël: quelques conseils


Si vous choisissez de rejoindre les baigneurs cette année, mieux vaut venir chaudement habillé avec, dans le sac, en plus de la serviette, un thermos de café ou de thé.
L'astuce de Paulo: se déhabiller vingt minutes avant la mise à l'eau pour permettre au corps de s'adapter et éviter les chocs thermiques. Après, il n'y a plus qu'à...tout est dans la tête, parait-il.

Vous avez envie de les rejoindre? Pour savoir ce qui vous attend, on a plongé dans nos archives (c'est moins froid)...et hop, voici l'édition 2016.



Alors, tentés? Le prochain grand plouf est prévu le 25 décembre à 10h30 au plan d'eau de la Ballastière.

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus