"Elle est faite pour l'éternité" affirme le président de la célèbre marque Bugatti. La dernière création du constructeur mythique est un modèle hybride rechargeable. "Tourbillon" est présenté au public, à Molsheim, en ce début d'été 2024.
Au premier coup d'oeil, on comprend l'intention du constructeur : la nouvelle création de Bugatti semble ultra-puissante et prête à bondir. Il n'y a aucun doute, "Tourbillon", c'est son nom, va en faire tourner des têtes.
Sur le podium où elle est présentée à Molsheim (ville du siège de la marque dans le Bas-Rhin), la voiture avance lentement, sous les objectifs des appareils photos et smartphones des 300 invités qui la découvrent.
Comme les modèles qui l'ont précédée, elle fait dans la démesure séduisante. Des lignes, des courbes et des rehauts qui accentuent son allure aérodynamique.
Les bolides passent (très) lentement à l'électrique
La grande nouveauté pour le fabricant de voitures de luxe : des pièces fabriquées en impression 3D, pour les alléger, tout en restant solides, et la motorisation, avec trois moteurs électriques, en plus du moteur thermique.
Cela ne suffira pas pour en faire un modèle de vertu écologique, avec plus de 1 800 chevaux, 380 km/heure en série et même 445 km/heure avec la Speed Key, une clé de déverrouillage qui supprime toute limitation de vitesse, une accélération de 0 à 100 km/heure en deux secondes. Et pour l'autonomie en tout électrique, ce sera 60 km.
Mais, soyons lucides, cette voiture de luxe hybride rechargeable ne sera pas légion sur nos routes. Comme les célèbres Chiron et Veyron avant "Tourbillon", le modèle sera construit à quelques centaines d'exemplaires au plus fort de sa fabrication. (Il y en a eu 500 pour la Chiron et 450 pour la Veyron.)
Les rêveurs fortunés devront simplement prendre patience, car les premiers modèles de "Tourbillon" ne seront livrés que début 2026. Ça laisse un peu de temps pour rassembler les 3,8 millions nécessaires pour l'acquérir.