En début de soirée, le mercredi 12 juillet 2023, le groupe Carrefour a annoncé avoir conclu un accord en vue d'acquérir les magasins Cora et Match, particulièrement présents en Alsace. Pour l'heure, les syndicats attendent de connaître les détails de cette opération.
L'information a surpris en interne ce 12 juillet 2023. Dans un communiqué, Carrefour annonce qu'il va racheter les 60 hypermarchés Cora et les 115 supermarchés Match présents en France pour un milliard d'euros. En attendant d'avoir des garanties, les syndicats ont du mal à voir clair dans cette opération.
"Il faut attendre que toutes les instances se déclenchent, mais pour l'instant, on est dans le flou total", réagi au lendemain de l'annonce Cyril Pelzer, délégué syndical central de la CGT chez Match. "Ça a été la surprise générale."
Le syndicaliste ne préfère pas s'exprimer davantage sur la suite. "On ne sait rien de ce qui nous attend, même pas si les enseignes vont changer de nom. Rien du tout", continue-t-il. Même sentiment du côté de Cyrille Lechevestrier, délégué syndical central de la CFTC Cora, le syndicat majoritaire. "On n'a pas tous les tenants et les aboutissants."
Pour l'instant, la communication officielle promet de garder les emplois. Mais on n'est pas dans le monde des Bisounours.
Cyrille LechevestrierDélégué syndical central de la CFTC Cora
"La stratégie, ce n'est pas forcément de maintenir les magasins ! Pour l'instant, la communication officielle promet de garder les emplois. Mais on n'est pas dans le monde des Bisounours...", s'inquiète Cyrille Lechevestrier. Au total, 24 000 personnes sont concernées à travers le pays.
Le représentant alsacien de la CFTC, Yannick Klein, se veut plus optimiste pour la suite. "Ce maintien d'emplois, c'est déjà une très bonne chose pour tout le monde ! Je vois ça comme une belle opportunité pour Cora, c'est aussi l'occasion d'être en force face à Leclerc. On sera peut-être moins cher qu'eux !"
Sur le parking de l'hypermarché de Dorlisheim, où il travaille au rayon des produits de grande consommation, Yannick Klein préfère rester prudent. "Je suis plutôt content, mais on a toujours un doute. On verra bien à l'avenir..."
Du côté des clients, le rachat n'occasionne pas plus de réactions. La plupart ont même appris la nouvelle par notre équipe de reportage. "Vous savez, c'est tous les mêmes. Ils ne bossent que pour leur porte-monnaie !", s'indigne une femme en rentrant dans le magasin.
En poussant son chariot, une autre cliente se veut sereine. "Je ne vois pas pourquoi il y aura des conséquences. S'ils y trouvent leur compte, ça sera le cas pour nous aussi.". "Avec la guerre en Ukraine, les prix augmentent dans tous les cas. Alors, ça ne va pas changer grand-chose pour nous...", abonde un autre consommateur.
Contactée par France 3 Alsace, la direction du groupe belge Louis Delhaize, propriétaire de Cora et de Match, n'a pas souhaité davantage commenter l'annonce faite par Carrefour la veille. Dans un communiqué de presse, l'administrateur délégué Pierre Bouriez se dit "heureux de pouvoir donner une nouvelle dynamique à nos magasins et notre personnel."
27 établissements concernés en Alsace
L'Alsace recense six des 60 hypermarchés Cora, répartis équitablement entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Parmi les 115 supermarchés Match, 21 se trouvent sur le territoire alsacien, essentiellement dans le Bas-Rhin. Le groupe Carrefour espère boucler l'opération d'ici à l'été 2024.