Depuis l'été dernier, l'Alsace centrale a été le théâtre d'une vingtaine d'incendies, affectant principalement des bâtiments désaffectés. Le pyromane présumé, interpellé en début de semaine, vient d'être placé en détention provisoire.
Le Centre-Alsace a été touché ces derniers mois par une vingtaine d'incendies inexpliqués, dix-huit, très précisément. Assez rapidement, les enquêteurs ont envisagé une piste criminelle.
En début de semaine, la gendarmerie de Sélestat a arrêté un jeune Bas-Rhinois de 28 ans. Déféré au parquet de Colmar, l'homme a rapidement reconnu l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, et a été incarcéré.
Une vingtaine de bâtiments inhabités incendiés
Cela fait près d'un an que divers bâtiments d'Alsace centrale ont été la proie des flammes. A Epfig et Hilsenheim, il s'agissait de scieries. Ailleurs, c'étaient des entreprises, un local de pêche, un pavillon de chasse, des maisons inhabitées…
Heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Cependant, à Sundhouse, 20.000 lapins ont péri dans les flammes d'une exploitation agricole.
La grande majorité des sinistres a eu lieu dans le Bas-Rhin, principalement dans le Ried. Mais en février dernier, deux incendies ont également dévasté l'ancien centre de cure Salem à Fréland.
Un homme de 28 ans placé en détention provisoire
La gendarmerie de Sélestat, qui avait pris la direction de l'enquête, a réussi à identifier un suspect qu'elle a interpellé mardi 26 avril à son domicile. Il s'agit d'un jeune homme de 28 ans, d'origine bas-rhinoise.
L'homme a été mis en examen à Colmar ce mercredi 27 avril pour "destruction par moyen dangereux pour les personnes."
Selon la procureure de Colmar, Catherine Sorita-Minard, il a rapidement "reconnu son implication" dans les dix-huit incendies qui lui sont imputés. Mais, précise la procureure, "sans volonté de blesser les gens" puisque manifestement, aucun des bâtiments touchés n'était occupé.
D'autres incendies pourraient lui être imputés
Dès mercredi 27 avril dans la soirée, sur réquisition de Catherine Sorita-Minard, le pyromane présumé a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.
Dans l'espoir de mieux cerner ses motivations, "le juge d'instruction va faire des investigations sur sa personnalité."
Par ailleurs, l'enquête se poursuit. Car selon la gendarmerie du Bas-Rhin, "d'autres faits non résolus" présentent des similitudes avec les dix-huit incendies déjà reconnus par le jeune homme.
S'il s'avère que "la méthode de mise à feu est identique", il pourrait être accusé d'être l'auteur d'autres sinistres, "éventuellement même en Lorraine."