Colmar : une distribution gratuite de poules pour réduire ses déchets

Publié le
Écrit par Nadine Ly

Une nouvelle distribution gratuite de poules se déroulera le 10 juin 2023 à Colmar. Les candidatures doivent être déposées avant le vendredi 24 mars 2023. Un dispositif accessible aux habitants des 20 communes l'agglomération colmarienne.

Qui veut des poules ? Une nouvelle distribution gratuite se prépare pour les habitants des 20 communes de l’agglomération colmarienne. Ne tardez pas, la date limite de candidature est fixée au vendredi 24 mars 2023.

Deux poules par ménage, des poules rousses, les reines de nos basses-cours. Petites, sociables et excellentes pondeuses, elles sont aussi capables, selon l’agglomération colmarienne, de dévorer 300 grammes de déchets par jour, soit la centaine de kilos annuels produits par un ménage de deux personnes.

Une façon de valoriser nos restes alimentaires et un atout non négligeable pour réduire la quantité de déchets collectés par l’agglomération.

Une demande par foyer, renouvelable tous les deux ans

Initiées en 2015, les distributions se déroulent désormais deux fois par an. En tout, 2.942 poules rousses et 766 poules d’Alsace ont trouvé preneur depuis le début de l'opération.

Les volontaires doivent se procurer un dossier de candidature sur le site de l’agglomération ou en mairie. 

Pour être éligibles, les foyers doivent présenter des conditions d’accueil adéquates qui garantissent le respect du bien-être animal, des règles d’hygiène et de bon voisinage. À noter que l’agglomération se réserve le droit de visiter les installations. Enfin, si une seule demande par foyer est prise en compte, elle peut être renouvelée tous les deux ans.

Pour les heureux élus, rendez-vous le samedi 10 juin 2023, place du capitaine Dreyfus à Colmar. Ils pourront alors découvrir leurs nouveaux locataires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité