Jérémy Lazzari est électricien de formation, informaticien de métier, et a décidé de vulgariser ses connaissances en électricité via les réseaux sociaux. Son arme : des vidéos d'une minute pour vous aider à résoudre des cas pratiques. Il compte désormais des dizaines de milliers d'abonnés.
"Volets roulants électriques : comment les câbler?"
"Va-et-vient : branchement et schéma électrique"
"Prise de courant électrique : installation et raccordement"
Voilà des titres de vidéos qui n'ont rien de glamour pour qui n'a pas la fibre bricoleuse. Et pourtant, Jérémy Lazzari, l'homme qui se cache derrière les comptes Instagram, Tiktok et Youtube @Apprendrelelectricite, compte en cette mi-novembre 133.000 abonnés sur Tiktok, 102.000 sur Insta et 18.000 sur Youtube.
Et à lire certains commentaires très éclairés, voire carrément pointus, qui accompagnent chaque nouvelle publication, il est clair que la communauté qu'il a réussi à créer autour de lui va bien au-delà du bricoleur du dimanche.
"Je suis suivi par de nombreux électriciens de métier, qui veulent se tenir informés de l'évolution du matériel, des normes qui changent. Par des étudiants en électro-technique, qui me disent "vous êtes dix fois meilleur que mon prof, vous avez réussi à m'expliquer en une minute ce qu'il essaye de faire depuis trois ans!". Un directeur de centre de formation professionnelle aussi, qui trouvent mes vidéos top... C'est une belle reconnaissance...", sourit le jeune homme, qui espère que ce mode de transmission des connaissances puisse attirer des jeunes vers ce métier qui manque de main d'oeuvre.
Une communauté de bricoleurs et de professionnels
Les professionnels n'étaient pourtant pas sa cible de départ. "Il y avait beaucoup de gens autour de moi qui me demandaient des conseils, des petits trucs. J'étais un peu l'électricien de service ! Alors j'ai eu envie d'aider ceux qui veulent mais n'osent pas toucher à l'électricité. Tous ces fils effrayent un peu. Leur faire comprendre comment ça marche, comment travailler sans danger. Bien sûr, l'électricité, ce n'est pas poser un parquet ou peindre un mur, mais celui qui a certaines appétences pour les tâches manuelles et qui a le bon matériel peut se lancer !"
Avec le coup de pouce de ses vidéos en ligne donc. L'idée a germé pendant plusieurs années dans la tête de celui qui a connu mille vies ou presque avant de se lancer sur les réseaux sociaux. "J'ai un parcours très atypique, reconnaît-il. J'ai beaucoup tâtonné avant de trouver ma voie."
Apprenti pâtissier devenu ingénieur informatique
Pour preuve, après un CAP de pâtissier, puis un changement de cap drastique, vers de longues études en double cursus électro-technique et informatique, qui l'ont mené du CAP à un diplôme d'ingénieur, il a connu pas moins de douze entreprises, a passé les concours de la fonction publique, qu'il a quittée puis retrouvée, a préféré tantôt l'informatique, tantôt l'électro-technique.
Aujourd'hui, à 33 ans, l'électricien-informaticien, originaire de Marlenheim, pense avoir trouvé le bon équilibre : un emploi d'informaticien dans une collectivité, doublé d'une micro-entreprise créée pour son projet de vulgarisation de l'électricité sur internet.
Je n'aurai jamais un million d'abonnés, je suis sur une niche. Mais je peux encore développer mon activité, avec par exemple des formations en ligne plus poussées, en version payante
Jérémy Lazzari, électricien, @Apprendrelelectricite
"Dès que je ne travaille plus dans l'électricité, ça me manque. Donc là, je fais mes vidéos sur mon temps libre, 3 à 4h de travail pour chacune d'entre elles entre l'écriture du script, le tournage, le montage, le sous-titrage. Mes semaines sont intenses !"
La clé du succès : un conseil en moins d'une minute
Si sa première vidéo a été postée en décembre 2021, c'est depuis le printemps que le nombre d'abonnés décolle. "Ce qui a changé, c'est que je suis passé aux vidéos courtes, explique-t-il. Les tutos et vidéos explicatives de 20 minutes sont totalement passés de mode. Il a suffi que je me mette sur Tik tok et Insta au format d'une minute pour que ça explose."
Voir cette publication sur Instagram
Il passe alors à la vitesse supérieure et en publie pendant trois mois une par jour, pour alimenter son réseau et créer de l'activité.
Aujourd'hui, celui qui se dit l'un des plus gros créateurs de contenus francophone sur ce créneau entend poursuivre le développement de son activité, en allant sur le créneau de la formation en ligne, en version payante.
Vers des partenariats avec de grandes entreprises spécialisées
"Je suis sur un secteur de niche, je n'aurai jamais un million d'abonnés, je ne vivrai pas des publicités. Mais je crée ma communauté, mon réseau, pour pouvoir ensuite me lancer sur de la formation en ligne et des conseils personnalisés, qui seraient alors payants."
Jérémy Lazzari est aussi en contact avec des entreprises spécialisées, qui envisagent des partenariats rémunérés avec lui. Le bon créneau : les économies d'énergie, la quête de la sobriété. Ses conseils sur ce thème devraient bientôt être en ligne. Reste à vous abonner pour en profiter.