Contes et légendes : pourquoi, en Alsace, les cigognes apportent les bébés

En Alsace, les enfants ne naissent ni dans les choux ni dans les roses comme ailleurs en France, ce sont les cigognes qui les apportent aux futurs parents. Cette légende remonte très loin dans le temps et tout le monde la connaît.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous désirez un enfant ? En Alsace, c’est simple, il suffit de déposer un morceau de sucre sur le rebord de sa fenêtre. La cigogne le repère et vous apporte un bébé. Ah ! les contes et légendes de nos régions, un régal. Plus de 1700 ont été répertoriées et collectées en Alsace.

Le conteur alsacien Gérard Léser étudie les traditions et croyances populaires alsaciennes depuis des décennies. Auteur de nombreux livres et cd, veillées autour des rites, coutumes et croyances et même d'un festival, il est une bibliothèque à lui tout seul.

Il connaît bien la légende de la cigogne qui apporte les bébés. "La cigogne est associée à la déesse Holda ou Hollé, patronne du monde sous-terrain et des âmes des enfants à naître. Ces âmes d’enfants, selon une croyance que l’on retrouve dans toute l’Europe, sont en attente de naître dans les fontaines, les marécages et les sources." 

En Allemagne, dans l'œuvre de Jacob Grimm, grande figure littéraire et conteur allemand, Frau Holda ou Hollé était en charge des accouchements. Dans le folklore germanique, la cigogne est un messager divin.

Cigogne, cigogne, dresse-toi sur tes pattes et apporte-moi un petit bébé

Dans de nombreux villages alsaciens, l’on trouve encore des “fontaines aux enfants”, où les cigognes ou les oies (que l'on retrouve aussi très souvent dans l'histoire de l'Alsace) venaient chercher les nourrissons, pour les apporter aux femmes qui souhaitaient avoir des enfants.

Sur le site de costumes et coutumes d'Alsace on peut lire que "Ces lieux appelés "Kìnderbrùnne ou Brìnnele" se trouvaient à Niederbronn ou Schwindratzheim, Saverne ou Rosheim. Plusieurs sont également cités dans la vallée de Munster, notamment à Soultzbach mais également plus au sud, dans le Sundgau."

D’où vient cette légende ? "Des habitudes de l’échassier de plonger son long bec dans l’eau des marécages pour chercher sa nourriture", explique Gérard Léser, "On pouvait donc imaginer que la cigogne allait sortir le bébé de l’eau pour l’apporter aux futurs parents."

En alsacien, la comptine dit : "Storich, storich, stipper dini baan un bring mer e bubele haam.", ce qui signifie "Cigogne, cigogne, dresse-toi sur tes pattes et apporte-moi un petit bébé à la maison."

Pour chaque enfant, on a déposé un sucre

“Pour chacun de nos enfants, on a déposé un sucre sur le rebord de fenêtre" affirme en souriant une dame dont les enfants sont déjà grands "et on a attendu que la cigogne nous apporte un bébé”. À ses côtés, son mari confirme : “Chez nous, ça a fonctionné ! ”  "Et on en a eu trois !", rajoute Madame dans un grand sourire.

À Strasbourg, il existe une variante de cette légende répandue dans toute l’Alsace. Sous la cathédrale, il y aurait un lac sous-terrain, "peut-être la nappe phréatique" suggère le conteur.

Un gnome sillonnerait ce lac sous-terrain dans une barque. C'est lui qui y puiserait les enfants à naître pour les remettre aux cigognes, qui elles, les déposerait chez les futurs parents impatients.

Un peu plus rationnel, l'importante place de cet oiseau migrateur en Alsace. Dans les années soixante-dix, la cigogne blanche y était menacée de disparition, mais un programme de réintroduction a permis de voir les couples se réinstaller et a pu sauver cet emblème alsacien. Au début du programme, il n’y avait plus qu’une dizaine de couples, désormais, on en dénombre plus de 1500.

De nombreux enfants vont donc encore pouvoir naître en Alsace. Bon à savoir, si on veut un enfant couleur café ou chocolat, il faut penser à déposer un morceau de chocolat au lait ou de chocolat noir. Chacun selon ses souhaits. La cigogne comprendra. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information