Covid 19. Un cas du variant Omicron identifié à Bâle, une centaine de personnes mises en quarantaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel
Le nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique de Sud, baptisé Omicron et jugé "préoccupant" par l'OMS.
Le nouveau variant du Covid-19 détecté en Afrique de Sud, baptisé Omicron et jugé "préoccupant" par l'OMS. © LUIS ACOSTA / AFP

Un cas du nouveau variant du Covid 19 Omicron a été détecté à Bâle, a indiqué mardi 30 novembre le service de santé de la ville. Une centaine de personnes sont mises en quarantaine pendant 10 jours.

Un cas du variant Omicron a été détecté dans le canton de Bâle (Suisse), a indiqué le canton de Bâle-Ville dans la soirée du mardi 30 novembre. "La personne est isolée. L'équipe de recherche des contacts est occupée à mettre en place les mesures nécessaires et à préparer les mesures de quarantaine supplémentaires" précise le communiqué.

Selon de nouvelles informations communiquées ce mercredi 1er décembre, il s'agit d'un lycéen de 19 ans, déclaré positif lors d'un test réalisé dans l'établissement. "Pendant la période de contagion, l'élève était en contact avec sa classe ainsi qu'avec la chorale et l'orchestre avec lesquels il s'est produit la semaine dernière". Une centaine de personnes vont être mises en quarantaine pendant dix jours.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait expliqué mardi soir que ce cas était lié à un deuxième cas confirmé mardi. Cette information a été démentie par le canton de Bâle. "Les investigations complémentaires n'ont pas confirmé cela : il n'y a aucune indication d'un lien entre les deux cas"

L'OFSP a annoncé ce mercredi 1er décembre qu'un troisième cas de ce nouveau variant a été confirmé, sans préciser dans quelle ville.

Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, l'identification de
ce nouveau variant du Covid-19 a été annoncée jeudi 26 novembre. L'agence de santé de l'Union européenne a déclaré que le risque que ce variant, détecté à l'origine en Afrique du Sud, se répande en Europe est "élevé à très élevé". 

Jamais un variant du Covid-19 n'avait provoqué autant d'inquiétude depuis l'émergence de Delta, actuellement dominant et déjà très contagieux. L'OMS juge "élevée" la "probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial", même si de nombreuses inconnues demeurent: contagiosité, efficacité des vaccins existants, gravité des symptômes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.