• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

David Kuster, champion de france du 5.000 mètres marche : “j'ai pris mes responsabilités”

David Kuster, toujours très concentré derrière ses lunettes durant ses courses / © Thomas Bregardis / maxPPP
David Kuster, toujours très concentré derrière ses lunettes durant ses courses / © Thomas Bregardis / maxPPP

A 18 ans, David Kuster (pays de Colmar Athlétisme) est sacré champion de France du 5.000 mètres marche à Liévin dans les Hauts-de-France ce 18 février. Juste après avoir été couronné chez les juniors. Autant dire que le jeune athlète en a sous les pieds.

Par Anne-Laure Herbet

"L'ambiance était super, la salle refaite à neuf, c'est d'ailleurs la première fois que je courais dans une salle aussi grande mais j'ai bien supporté la pression vu que je partais favori avec le meilleur temps de la saison, j'ai pris mes responsabilités dès le début de la course", se remémore David Kuster avec un plaisir non dissimulé. Ce dimanche 18 février, à tout juste 18 ans, le jeune athlète devient champion de France du 5.000 mètres marche en 19'46''73, en battant son record personnel.

Une famille d'athlètes
"J'étais un peu malade la semaine précédente mais j'avais quand même réussi à faire de bons entraînements juste avant alors j'y suis allé." David Kuster est licencié au Pays de Colmar Athlétisme et court depuis toujours. Il naît dans une famille où les baskets sont comme une seconde peau. Ses parents courent, sa maman notamment est inscrite en club depuis ses 10 ans. Ses tantes sont les fameuses soeur Kuster bien connues dans la région pour écumer et gagner bon nombre de courses. "Au début, David nous suivait à vélo et puis à six ans, je l'ai mis à l'athlé et à sept, je l'ai inscrit à une compétition de marche et là c'était dingue, il a tout de suite adopté la bonne technique", se souvient la maman de David, Dominique Hager.

L'entraîneur de Yohann Diniz
Ensuite les bonnes performances se sont enchaînées et aujourd'hui, David Kuster s'entraîne au CREPS de Reims avec le coach de Yohann Diniz, Gilles Rocca. Il suit des cours de diététique et nutrition par correspondance et à 18 ans, possède une maturité hors norme. "La course de dimanche était incroyable, il m'a scotchée sur place", raconte, très fière, Dominique qui suit son fils sur chaque compétition. 

Coupe du monde
Prochaine échéance pour David, la coupe du monde en mai en Chine et les championnats du monde junior en Finlande cet été. Parce que David a tout juste 18 ans.

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus