Comme tous les six ans, les chambres d'agriculture renouvellent leurs membres. En Alsace où l'agriculture occupe 40% du territoire, les élections qui concernent 45.000 votants ont démarré le 7 janvier et se tiennent jusqu'au 31 janvier. Mais au fait, à quoi ça sert la chambre d'agriculture d'Alsace?
Céréales, élevage, fruits et légumes, vigne, sylviculture, l’agriculture régionale occupe près de 40 % du territoire qui s'étend sur 8.331,7 km², autant dire qu'elle joue un rôle important en Alsace. Et pour représenter et défendre les acteurs de cette agriculture régionale, la Chambre d'agriculture d'Alsace est là depuis 1924 comme les dix-neuf autres chambres d'agriculture françaises. Des instances publiques sous tutelle de l'Etat qui renouvellent, tous les six ans, leurs représentants, porte-paroles de toutes les professions agricoles et c'est le cas en ce mois de janvier 2019. On vous explique.
1/ Quelle est le rôle d'une chambre d'agriculture?
Les chambres d'agriculture font le lien entre le ministère de l'Agriculture et les acteurs sur le terrain. La chambre d'agriculture d'Alsace emploie 180 employés, dont 150 ingénieurs ou techniciens spécialisés qui sont là pour développer l'activité agricole et accompagner les éleveurs, les céréaliers, les maraîchers et autres acteurs majeurs de notre agriculture.Que faire face à la sécheresse? Quelles sont les nouveautés au sein de la Politique Agricole Commune (PAC)? Quelle engrais vert planter pour moin traiter les champs? Comment développer l'agriculture de montagne? Des questions par milliers auxquelles la Chambre d'agriculture sait et doit répondre. Alors pour être au plus près du monde agricole l'instance alsacienne a ouvert neuf bureaux décentralisés où des conseillers accompagnent les agriculteurs, viticulteurs et autres forestiers en fonction des specificités du territoire sur lequel ils se trouvent.
2/ A quoi servent les élections de la chambre d'agriculture ?
La chambre d’agriculture d’Alsace est gérée par une assemblée de 66 membres élus lors d’un scrutin professionnel qui a lieu tous les six ans et qui concerne un collège électoral de près de 45.000 votants. Ces élections ont lieu en ce mois de janvier 2019 (du 7 au 31 janvier 2019) et ont pour but d'élire les nouveaux représentants des différents collèges qui constituent la Chambre d'agriculture. Il y a dix collèges au sein de l'instance alsacienne parmi lesquels le plus important est celui des chefs d'exploitation (il y a près de 9.000 chefs d'exploitation en Alsace). Ce sont les élus de ces collèges qui fixeront les priorités et dessineront la feuille de route de l'agriculture alsacienne pour les six prochaines années.
Comment faire face au dérèglement climatique ? Comment mieux gagner sa vie? Voici certains des enjeux.
3) Qui se présente à ces élections ?
Pour ces élections 2019, il y a trois syndicats en lice. C'est un secret de polichinelle, en Alsace comme dans les autres grosses régions productrices la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'Exploitants agricoles), proche du gouvernement, est majoritaire et cela le restera très certainement pour les six prochaines années (en 2013 elle a remporté 70% des voix en Alsace). A côté de cette fédération, se présente la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale, des syndicats alternatifs, vrais poils à gratter pour la FNSEA qui veulent avoir leur mot à dire. Ces derniers plaident pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement et de ses acteurs.Les électeurs à savoir les chefs d'exploitation et conjoints, les propriétaires ou usufruitiers de parcelles et les anciens exploitants ont jusqu'au 31 janvier 2019 pour voter par courrier ou par vote électronique. Les résultats seront connus dèbut février avant le Salon de l'agriculture.