Devenir guide nature, ça vous tente? On vous explique en quoi consistent les formations et le métier

Vous aimeriez devenir guide nature pour emmener du public en balade et l'éduquer à l'environnement ? Eh bien, ça s'apprend. Alors que faut-il savoir et auprès de qui vous formez ? On vous dit tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmener un groupe sur les sentiers, en forêt, en montagne ou au milieu des étangs, demande des connaissances. Il faut savoir informer et sensibiliser les participants à ce qui les entoure, leur expliquer les milieux qu’ils découvrent, les inciter au respect des territoires traversés et les accompagner en toute sécurité. Cela s’apprend, c’est le métier de guide nature.

Jean de Barry est guide nature chez Alsace Nature depuis une dizaine d'années. Comme beaucoup de guides bénévoles, il s'est formé une fois retraité. "Il faut du temps pour la formation, puis les sorties. Du temps, car organiser des animations signifie se documenter et faire des repérages sur le terrain."

Pour ce guide, la condition de départ pour faire la formation, c'est l'amour de la nature. Ensuite, il faut savoir transmettre cet amour et aussi savoir communiquer en fonction du type de public que l'on a en face de soi. Enfants ou adultes avertis nécessitent des langages adaptés.

"En parallèle de la théorie, la compétence de guide nature s'acquiert au fur et à mesure des sorties sur le terrain."

Jean de Barry, guide nature bénévole

Savoir communiquer suppose également une certaine modestie, selon ce guide. "On n'a pas la science infuse ! On a parfois à faire à des gens plus compétents que nous dans certains domaines. Il faut savoir profiter de ces opportunités."

Pour lui, une manière efficace de devenir un bon guide consiste à se spécialiser, en botanique, en entomologie, en ornithologie par exemple, en fonction de ses goûts personnels.

"Ce que m'a apporté cette formation, c'est apprendre à observer. Alors que je milite pour la protection de la nature depuis cinquante ans, ça a changé complètement mon regard sur la nature. Maintenant, j'ai le plaisir de transmettre et de me confronter aux questions que se posent les gens."

Selon Jean de Barry, sa formation de guide nature lui a permis de comprendre ce qui se passe sous ses yeux, d'être capable d'analyser les agressions faites par l'homme à la nature, de voir son évolution. Décourageant parfois pour lui, mais il a aussi pris conscience que l'homme a la capacité d'agir de façon plus efficace. Lui, par exemple, a changé de voiture pour polluer moins, cultive son jardin, fait attention à ne pas gaspiller l'eau, comme beaucoup d'autres personnes, "mais là, on a vraiment intégré tout ça dans notre vie de famille."

Des actifs se lancent également dans l'aventure de la formation. Pour cette rentrée de septembre 2023, l'association de défense de l'environnement Alsace Nature, a retenu entre 20 et 25 candidats. Une fois prévenus de leur sélection, ils ont un temps de réflexion avant de s'engager pour deux ans.

Eduquer à l’environnement et à sa préservation

Que faut-il savoir et maîtriser pour devenir accompagnateur, animateur, guide ou éducateur- environnement, voire éco-interprète ? Les appellations divergent et il existe différentes formations.

L'association de défense de l'environnement Alsace Nature, propose une formation sur deux ans, à raison d’un week-end par mois, du samedi 14h au dimanche 17h (sauf en août et décembre). Les promotions sont composées d’une vingtaine de personnes. La rentrée a lieu en septembre.

Le diplôme fédéral de Guide Nature n’est pas un diplôme professionnel. Il permet d'exercer dans un cadre bénévole associatif. Pour l’ensemble du programme de 2 ans, il est demandé une participation financière réduite de 990 €. "Pour moi, le mot bénévole est important," explique Jean de Barry "je trouve que la nature n'est pas un produit à consommer."

Les week-ends de formation se déroulent dans des milieux naturels alsaciens, autour de thématiques naturalistes, de manière à donner une vision la plus large possible aux stagiaires. La promotion qui démarre en septembre 2023 est complète, mais en attendant de postuler pour la rentrée 2024, il est possible de faire des sorties avec les guides déjà formés pour voir ce représente cette tâche sur le terrain. 

"Cette formation a changé complètement mon regard sur la nature"

Jean de Barry / Guide nature bénévole


Pour ceux qui veulent en faire leur profession

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) qui relève du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, propose une formation de deux ans (DEUST). Pour cet organisme d'Etat, les animateurs nature "cherchent davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu'à transmettre des connaissances. Pour cela, ils s'appuient sur des sorties sur le terrain, le repérage d'empreintes d'animaux, de chants d'oiseaux, d'espèces végétales et animales dans leur milieu, l'organisation d'expositions, la création d'ateliers..."

L'OFB, l'Office français de la biodiversité, sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de l'agriculture, propose une formation d'accompagnateur-trice nature. Ces formations mènent à des emplois rémunérés, au Smic pour commencer.

L'Ariena forme aussi les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Il existe encore d'autres formations pour devenir guide nature. Pôle sup nature, un établissement privé hors contrat, basé à Monpellier, propose un BTS gestion et protection de la nature, sous tutelle du ministère de l'agriculture. 

Qui recrute les guides et animateurs nature diplomés ?

  • Les collectivités territoriales,
  • Les parcs nationaux et réserves naturelles,
  • Les associations de protection de la nature,
  • Les maisons de la nature et les maisons de l’environnement,
  • Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE)

Le guide nature diplômé peut aussi exercer son activité en tant que travailleur indépendant. Dans ce cas, il propose des projets aux collectivités, aux associations et aux directeurs d’école par exemple. Les métiers de la biodiversité proposent de nombreux autres emplois, le site de l'OFB les recense et propose aussi des stages. Une fois diplômés, les salaires des guides nature démarrent un peu au-dessus du SMIC, soit 1700 euros brut.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité