Les vacances ne devraient pas être un luxe. Pourtant, plus de la moitié des Français n'ont pas de quoi pouvoir partir, une donne que compte changer le secours populaire en offrant une semaine de vacances à une quarantaine de personnes. Aussi au sommaire du 19/20 sur France 3 Alsace, une ambiance torride sous 35°C a la foire aux vins de Colmar.
Ils sont encore trop nombreux à ne pas pouvoir se le permettre. Selon un sondage, 56 % des Français disent ne pas avoir les moyens de partir en vacances. Alors, le secours populaire français du Bas-Rhin organise une semaine de vacances au domaine Saint Jacques près du Mont Sainte-Odile (Bas-Rhin), pour une quarantaine de personnes.
Pour être dépaysé, pas besoin d'aller très loin. Cette semaine de détente organisée par le secours populaire du Bas-Rhin se passe au pied du Mont Sainte-Odile, à seulement quelques kilomètres de Strasbourg. Ralentir la cadence, le temps d'un instant grâce à ce séjour tout compris pour les familles monoparentales.
La santé des châteaux forts alsaciens
C'est une étude sans précédent dans la région. L'État a lancé un bilan sanitaire de 22 châteaux forts alsaciens dont il est propriétaire. Comme toute ruine, ces édifices posent des difficultés en termes de sécurité, d'entretien et de conservation. Le but est de faire un état des lieux et d'établir un programme d'actions.
Le Tour de France féminin au Grand Ballon
Place aux femmes qui se sont à leur tour élancées hier de Paris le dimanche 24 juillet. La première édition de cette grande boucle féminine fait la part belle à notre région Grand Est, de passage par la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace. La montée du Grand Ballon sera à suivre tout particulièrement ce samedi 30 juillet.
4e jour de la foire aux vins d'Alsace
Le 4e jour de la foire aux vins d'Alsace 2022 à Colmar (Haut-Rhin) est intense, notamment en raison de la chaleur étouffante, bien que cette dernière n'ait pas dissuadé les visiteurs. La chaleur nous a d'ailleurs amené cette question ; l'événement est-il un bon lieu pour draguer ?
Redressement judiciaire Clestra Hauserman
Au chapitre économique, une mauvaise nouvelle pour l'emploi en Alsace. Le fabricant de cloisons pour bureau Clestra Hauserman a demandé à être placé en redressement judiciaire. Le groupe, basé à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) a pourtant un carnet de commandes rempli, mais il évoque une flambée des prix de son loyer et une cyberattaque en avril dernier qui a perturbé son activité. Le tribunal de Strasbourg rendra sa décision le 1er août. 700 emplois sont en jeu, dont 300 à Illkirch.