REPLAY. Les vacances scolaires d'été 2022 débutent, l'Alsace attend ses nombreux touristes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky
19/20 Alsace vendredi 8 juillet© France 3 Alsace

Des milliers d'élèves ont officiellement terminé leur année scolaire et profitent de leur premier jour de vacances. Au menu du JT de France 3 Alsace, la saison touristique sur le point de démarrer, le prix de la bière qui augmente et le Tour de France qui ne passe pas directement chez nous mais qui attire tout de même les Alsaciens.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ce vendredi 8 juillet est le premier jour des grandes vacances d'été pour des milliers d'élèves. Après l'annonce des résultats du baccalauréat et de ceux du brevet, le moment est venu de profiter de cette fin d'année. Le personnel scolaire est encore sur le pont dans de nombreux établissement, pour effectuer un grand ménage avant de fermer pour de bon les salles de classe, comme dans cette école à Bischheim (Bas-Rhin).

La saison touristique démarre

Certains préparent déjà la rentrée, et d'autres la saison touristique. Elle démarre réellement samedi 9 juillet pour les campings alsaciens. Tout doit être prêt pour l'arrivée des campeurs, qui seront très nombreux cette année. La région espère une fréquentation touristique égale à celle de 2019, car les réservations annoncent un été plutôt prometteur après deux années décevantes liées au covid. En terme d'attractivité, le village de Bergheim (Haut-Rhin) a été élu "Village préféré des Français" 2022 le mercredi 29 juin. Sur dix éditions, il est le quatrième village alsacien à obtenir cette reconnaissance. De quoi donner envie aux touristes de découvrir l'Alsace. 

Le prix de la bière augmente

L'inflation gagne tous les secteurs, et la bière ne déroge pas à la règle. Il existe 73 brasseries indépendantes en Alsace, qui sont plus fortement touchées par la crise que les industriels. Mais l'impact est également concret pour les gérants de bar, et bientôt les consommateurs. Certains patrons de bars, comme à Colmar, font le choix de garder une bière de base au même prix, mais d'augmenter le reste des pressions. Les clients ne sont pas prêts à renoncer à la bière, et comprennent cette augmentation. Car si l'on remonte à la source, les brasseurs font face à une augmentation du verre, des cartons et de l'électricité depuis le début de la guerre en Ukraine. Pour l'heure, le malte utilisé est celui récolté en 2021, à des prix déjà négociés, mais en 2023, le tarif des matières premières pourrait lui aussi exploser. Le syndicat national des brasseries indépendantes craint des fermetures.

Rencontre avec les spectateurs du Tour de France

Il ne passe pas par l'Alsace alors l'Alsace s'invite sur le tour de France. La septième étape s'est déroulée en ce vendredi 8 juillet avec un passage sur le col de la Grosse Pierre à quelques kilomètres de chez nous. Les Alsaciens étaient nombreux sur le parcours, venus soutenir notamment le coureur local qui fait grand bruit en ce moment : Hugo Hoffstetter.

Découvrir le breakdance à Strasbourg

Après trois décennies de danse, Faccrew est toujours présente. Cette structure de formation au breakdance située à la Meinau à Strasbourg est une institution pour les connaisseurs. Lokos et Nouna sont ensemble à la scène comme à la ville et transmettent à la jeune génération leur passion et leur talent. Le duo raconte même son histoire dans un spectacle diffusé en ce moment. Les enfants comme les adultes s'entraînent d'arrache pied : c'est le cas d'Inaya, six ans.