Les moustiques tigres n'en finissent plus de sévir dans l'Eurométropole de Strasbourg. Un fléau dont les habitants ont du mal à se protéger. Sur le marché de Bischheim, la mairie a décidé de passer à l'action: elle distribue gratuitement des moustiquaires aux habitants.
Ce vendredi 12 juillet, le stand de moustiquaires gratuites mis en place par la mairie de Bischheim a été dévalisé. En ligne de mire: les moustiques tigres, qui ont envahi la commune, comme bon nombre de municipalités de l'Eurométropole. Une problématique qui va en grandissant, et qui gâche la vie des habitants.
"Je me suis installé à Bischheim il y a un an, explique Bocar Ba. Et pour tout dire je n'avais pas du tout pris en compte ce paramètre-là. Je vis en appartemment... et j'ai un parc juste en face! Autant dire que les moustiques tigres, je connais... C'est un vrai problème. Le soir, quand on ouvre les fenêtres pour aérer un peu, il y a plein de moustiques qui rentrent. Donc là je me renseigne sur le stand."
Distribution de moustiquaires pour couvrir les récupérateurs d'eau, conseil aux citoyens, discussions avec des représentants du Syndicat de lutte contre le moustique-tigre, la mairie a décidé de passer aux choses sérieuses. "Le matériel est totalement pris en charge par la municipalité, insiste Marcel Kaya, conseiller municipal de Bischheim. La distribution est gratuite. C'est un fléau. Les gens sont de plus en plus atteints. Malheureusement, certaines personnes ne supportent plus d'être piqués. Cela aboutit à des blessures, parfois même à des hospitalisations. On en profite pour sensibliser les gens, leur donner des conseils."
Un moustique-tigre peut pondre jusqu'à 500 oeufs en un mois
Premier conseil justement: éviter les eaux stagantes, véritables mines d'or pour les moustiques tigres qui s'y installent et prolifèrent. Il faut donc vider régulièrement les coupelles et les arrosoirs. "On ne cesse de l'expliquer aux habitants, c'est très important, indique Francis Frey, le président des jardins familiaux de Bischheim. La ville compte plus de quatre cents jardins. Autant dire que côté moustiques, il y a fort à faire. Tout le monde est piqué aujourd'hui. Il faut donc le dire et le redire: jamais d'eau stagnante, faisons tous attention." D'autant que pendant sa durée de vie, environ un mois, un moustique tigre peut pondre... jusqu'à cinq cent oeufs.
"Je pense que cette initiative est très utile, explique de son côté Mylène Froissard, habitante de Bischheim. J'ai toujours mis des moustiquaires devant mes portes mais là j'écoute tous les conseils donnés et je vais en mettre de plus en plus. Je vais aussi bien vérifier les coupelles d'eau. Chez moi, il y a énormément de végétation, autant dire que c'est une lutte de tous les instants!"
Devant le succès remporté par cette première distribution, deux autres sont programmées les prochains jours de marché: les vendredis 19 et 26 juillet. Coût de l'opération pour la municipalité: 6000 euros. Mi-juillet, ce sera au tour des bouches d’égout de Bischheim d’être traitées avec des larvicides biologiques.