L'usine Michelin de Karlsruhe a été l'une des premières à accueillir des apprentis alsaciens. C'est là qu'a été lancée samedi la semaine "Réussir sans frontière", déclinée en France et en Allemagne, du 27 au 31 mars.
En Allemagne, c'est désormais connu, de nombreuses entreprises sont à la recherche de main d'oeuvre. Alors, devenir travailleur frontalier, pourquoi pas ?
"J'avais demandé dans beaucoup d'entreprises en France, sans rien trouver", explique Frank Spielmann. Elève en au CFA de Wissembourg, il passe la moitié de son temps à l'usine Michelin de Karlsruhe.
La semaine qui s'ouvre est riche en ateliers et en visites sur le terrain. Pour ne pas rater une bonne occasion de trouver une formation ou un emploi, il suffit de vous inscrire sur le site de l'opération."C'est mon père qui m'a conseillé d'aller en Allemagne. J'ai demandé et j'ai été pris du premier coup"
Un site dédié
"Réussir sans frontière/Erfolg ohne Grenzen" est porté par 33 partenaires franco-allemands qui se décarcassent pour vous offrir des solutions en matière d'insertion sur le marché du travail dans la région du Rhin Supérieur.
La semaine dédiée à l'emploi-formation des deux côtés du Rhin s'est ouverte samedi à l'usine Michelin de Karlsruhe
•
©France 3 Alsace