Parmi les épreuves du championnat : le concours féminin de bûcheronnage sportif. Huit concurrentes y étaient inscrites dont trois Alsaciennes qui ont envoyé du bois ce samedi 9 août à Sainte-Croix-aux-Mines.
Ne surtout pas se fier au gabarit. Plus que le physique, il faut de la technique. Performance incroyable pour les huit concurrentes du Championnat de bûcheronnage sportif dans le parc de la Villa Burrus de Sainte-Croix-aux-Mines.
Venues d'Italie, d'Allemagne, de Suisse et de France, elles se sont affrontées dans cinq disciplines différentes. La France était représentée par trois participantes alsaciennes : Julia Meyer de Sainte-Croix-aux-Mines, Laure Strebler et Rachel Paggin du club de Schirrhein (Bas-Rhin).
Scie double, hache au sol, tronçonneuse, l'objectif est toujours le même : être la plus rapide et précise possible. Pour y parvenir pas de secret, il faut s'entraîner encore et encore.
Julia Meyer, 1m60 et 50 kilos n'a rien lâché. "Je suis plus fine que les autres alors je compense avec la technique" raconte la jeune femme qui est quasiment née avec une hache dans la main. "Julia fait de la hache depuis 14 ans (elle en a 18, ndlr)" raconte Julien Meyer son beau-père et entraîneur. C'est avec son association Lumberjack qu'il organise ce championnat dont une soirée est consacrée aux femmes qui n'ont pas encore leur propre manifestation sportive.
Après plusieurs heures d'épreuves, c'est une concurrente allemande qui a remporté le concours. Laure Strebler, première française, est arrivée quatrième. Julia Meyer et Rachel Paggin sont respectivement sixième et septième. Toutes espèrent participer à la démocratisation de ce sport qui n'est pas ou plus réservé aux hommes.