EN IMAGES. Alsace : les femmes en puissance au championnat de France de bûcheronnage sportif

Parmi les épreuves du championnat : le concours féminin de bûcheronnage sportif. Huit concurrentes y étaient inscrites dont trois Alsaciennes qui ont envoyé du bois ce samedi 9 août à Sainte-Croix-aux-Mines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne surtout pas se fier au gabarit. Plus que le physique, il faut de la technique. Performance incroyable pour les huit concurrentes du Championnat de bûcheronnage sportif dans le parc de la Villa Burrus de Sainte-Croix-aux-Mines. 

Venues d'Italie, d'Allemagne, de Suisse et de France, elles se sont affrontées dans cinq disciplines différentes. La France était représentée par trois participantes alsaciennes : Julia Meyer de Sainte-Croix-aux-Mines, Laure Strebler et Rachel Paggin du club de Schirrhein (Bas-Rhin).

Scie double, hache au sol, tronçonneuse, l'objectif est toujours le même : être la plus rapide et précise possible. Pour y parvenir pas de secret, il faut s'entraîner encore et encore. 

A droite Laure Strebler de Schirrhein lors d'une discipline à la scie. C'est à Schirrhein (Bas-Rhin) que la première section féminine de bûcheronnage sportif s'est développée. © Corentin FOUCHARD

Julia Meyer est en Terminale section bucheronnage au Lycée Louise Weiss de Sainte-Croix-aux-Mines. Couper le plus vite possible cette rondelle sans plier la scie tel est l'objectif. Au pieds, des chaussures spéciales pour ne pas déraper. © Corentin FOUCHARD

Julia Meyer, 1m60 et 50 kilos n'a rien lâché. "Je suis plus fine que les autres alors je compense avec la technique" raconte la jeune femme qui est quasiment née avec une hache dans la main. "Julia fait de la hache depuis 14 ans (elle en a 18, ndlr)" raconte Julien Meyer son beau-père et entraîneur. C'est avec son association Lumberjack qu'il organise ce championnat dont une soirée est consacrée aux femmes qui n'ont pas encore leur propre manifestation sportive. 

Au premier plan, la suissesse Yolanda Gnadinger lors d'une épreuve de hache et au second plan (à droite) l'alsacienne Rachel Paggin sur une disciple de scie double. © Florent MOTEY

Après plusieurs heures d'épreuves, c'est une concurrente allemande qui a remporté le concours. Laure Strebler, première française, est arrivée quatrième. Julia Meyer et Rachel Paggin sont respectivement sixième et septième. Toutes espèrent participer à la démocratisation de ce sport qui n'est pas ou plus réservé aux hommes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder