Environnement Savaoo, première application mobile de récompense du geste de tri, arrive en Alsace

C'est la nouvelle solution grand public écoresponsable. L'application Savaoo permet de récompenser celles et ceux qui trient leurs déchets. Ludique, elle fonctionnera dès le 15 avril en partenariat avec une trentaine d'enseignes en Alsace.

"L'idée de cette application m'est venue lorsque je me suis rendu compte que la collecte des objets usagers était en baisse, explique Valentin Millot, co-fondateur de Savaoo. Notamment en ce qui concerne les DEEE, les déchets d'équipements électriques et électroniques. L'an dernier, elle a chuté de 60 000 tonnes en France !" Une sorte de plafond de verre que Valentin Millot a voulu faire sauter. A sa manière. 

L'idée germe alors dans sa tête: pourquoi ne pas récompenser ceux qui font un effort ? C'est comme ça que l'application Savaoo est née l'an dernier. Depuis septembre 2022, elle est téléchargeable sur tous les portables et ordinateurs.

Première étape: scanner son objet usé. L'application utilise le "Machine Learning", une intelligence artificielle. Elle permet la détection rapide et automatique d'un déchet, même si ce dernier ne dispose pas (ou plus) d'un code barre. Cela peut être un ordinateur, une lampe, un sèche-cheveux, une vieille télévision, un aspirateur, bref, peu importe sa nature et son encombrement. 

Ensuite, grâce à la géolocalisation, Savaoo affiche les points de collecte les plus près de chez vous. Dès le 15 avril, ils seront une trentaine en Alsace: Intermarché, Bricorama, Netto, Boulanger... Des enseignes qui y trouvent aussi leur avantage: attraction de nouveaux clients, fidélisation des anciens, valorisation de l'image de marque du magasin, en surfant sur la vague environnementale. 

Scanne, dépose, gagne: c'est aussi simple que ça

Une fois le dépôt de l'objet validé, des points sont attribués. Ils sont transformés en bons d'achats. Chaque objet a un nombre de points prédéfinis par l'application en fonction de sa catégorie, de son encombrement, de son taux de recyclage, de sa composition. Un ordinateur portable peut vous rapporter 658 points, un grille-pain 245, et un sèche-cheveux 193. Ainsi, tout le monde est gagnant: le recycleur et la planète !

Scanne, dépose, gagne: c'est aussi simple que ça. "C'est une démarche qu'il faut absolument encourager, car en France 70% des gens sont perdus dans le tri, insiste Valentin Millot. On peut quasiment tout trier et recycler. Il n'y a pas que les déchets ménagers, loin de là." Dont acte.