Un épisode de pollution aux particules fines est signalé ce jeudi 3 mars par Atmo Grand Est. Il touche le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Ardennes. Le seuil de recommandation et d'information est atteint.
Atmo Grand Est, l'association en charge de l'environnement pour la surveillance de la qualité de l'air, indique qu'un épisode de pollution aux polluants PM10 touche ce jeudi 3 mars l'Alsace et les Ardennes. Le seuil de recommandation et d'information est atteint.
"Les conditions atmosphériques stables et hivernales de ces derniers jours, avec des inversions de températures nocturnes bien marquées et qui perdurent jusqu'en fin de matinée, favorisent l'accumulation progressive des particules dans l'atmosphère", explique l'association.
"Cet épisode de pollution de type « Mixte » en plus d’être lié aux particules d’origine carbonée, issues des installations de chauffage, se caractérise également par une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azote, l’ammoniac étant issu majoritairement des épandages de fertilisants".
Les conditions atmosphériques prévues vendredi 4 mars seront favorables à une meilleure dispersion des polluants. L'alerte sera donc levée sur l'ensemble des départements en procédure.
Atmo Grand Est conseille aux personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, ainsi qu'aux femmes enceintes, bébés et personnes âgées, de privilégier des sorties plus brèves, d'évitez les zones à fort trafic routier.
Elle recommande également à l'ensemble de la population de réduire, voire de reporter les activités physiques et sportives intenses.