A l'appel de l'intersyndicale, une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 6 avril 2023, au niveau national pour protester contre la réforme des retraites. En Alsace, des perturbations plus limitées sont à prévoir dans les transports, tandis que les cantines scolaires de Strasbourg seront fermées.
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est organisée ce jeudi 6 avril 2023 dans toute la France. Trois manifestations sont organisées en Alsace. À Strasbourg, le cortège s'élancera à 14h avenue de la Liberté. Dans le Haut-Rhin, les syndicats ont annoncé des défilés à 14h à Mulhouse, devant la sous-préfecture et 14h30 à Colmar devant la maison des syndicats.
Du côté des perturbations, l'impact sera plus limité que lors des grèves précédentes, en particulier à Strasbourg et sur le réseau TER.
La Compagnie de transports strasbourgeois (CTS) annonce que les horaires et fréquences seront modifiées sur plusieurs lignes de tramways et bus :
- Les lignes de tram A, B, C, D et E circuleront toutes les 10 minutes.
- La ligne de tram F circulera toutes les 12 à 15 minutes environ.
- La ligne de bus G circulera toutes les 8 à 10 minutes.
- Les bus H, 2, L1, L3 et L6 circuleront toutes les 9 à 15 minutes environ selon les lignes.
Pour les autres perturbations, rendez-vous sur le site de la CTS. À Colmar, le trafic des bus sera fluide, excepté sur le parcours de la manifestation qui débutera à 14h30 devant la maison des syndicats. Les transports mulhousiens ne seront pas non plus impactés par la grève.
Un trafic perturbé sur les TER Grand Est
En raison du mouvement social, le trafic sera impacté sur le réseau TER dans tout le Grand Est. En Alsace, plusieurs lignes sont déjà perturbées ce mercredi et le seront fortement le jeudi 6 avril.
La SNCF prévoit de faire rouler trois TGV sur quatre sur toute la France. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet TER Grand Est et l'application SNCF.
Fermeture des cantines à Strasbourg
Toutes les cantines de Strasbourg seront fermées, le jeudi 6 avril, en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Aucune démarche n'est à effectuer pour les parents, les repas ne seront pas facturés.
Aucun accueil périscolaire n'est prévu entre 12h et 14h, et après 16h30. Les enfants devront impérativement être recherchés par un parent ou représentant désigné sur le formulaire d'inscription au plus tard à midi et à 16h30.
Opération université ouverte à Strasbourg
L'université de Strasbourg sera aussi mobilisée contre la réforme des retraites. À l'inverse des précédentes journées de mobilisation, aucun blocage des bâtiments n'a été décidé lors de l'assemblée générale qui a eu lieu le 4 avril, selon Simon, président du syndicat Alternative Etudiante Strasbourg.
Une opération "université ouverte" aura lieu à la faculté de Sciences sociales, avec des colloques, conférences et projections de documentaires sur des sujets autour des luttes, de la politique et de l'écologie.