Haut-Rhin : Charlotte Goetschy-Bolognese devient députée après la nomination d'Olivier Becht comme ministre

Publié le Mis à jour le

Charlotte Goetschy-Bolognese devient députée, suite à la nomination d'Oliver Becht comme ministre délégué au gouvernement, ce lundi 4 juillet 2022.

Charlotte Goetschy-Bolognese, suppléante d'Olivier Becht lors des élections législatives de juin 2022, devient députée de la cinquième circonscription du Haut-Rhin, ce lundi 4 juillet 2022.

Olivier Becht est en effet nommé ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, dans le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.

"J’ai eu un appel d’Olivier ce matin à 10h45. Il m'a dit que l’annonce allait être officielle, qu’il allait être appelé au gouvernement" raconte Charlotte Goetschy-Bolognese. Elle n'était pas trop étonnée, "son nom circulait". 

Je vais longtemps me souvenir de cette journée du 4 juillet

Charlotte Goetschy-Bolognese

Nouvelle députée du Haut-Rhin

La Haut-Rhinoise, née en 1990, et associée avec son mari dans une entreprise de matériel de travaux publics à Richwiller, a une expérience limitée en politique. En 2020, elle est devenue conseillère municipale à Brunstatt-Didenheim. Deux ans plus tard, la voilà propulsée sur les bancs de l'Assemblée nationale et de manière inattendue. "C'est un tourbillon. Et on ne s'attend pas à avoir autant d’appels d’un coup. C’est vrai que c’est un tremplin. Je vais me souvenir longtemps de cette journée du 4 juillet" rigole t-elle. "Je sais qu'il (Olivier Becht) restera à mes côtés dans cette nouvelle mission. Et puis je ferai mon maximum pour défendre notre circonscription, l’Alsace à l’Assemblée nationale."

Elle sait que la tâche qui l'attend ne sera pas simple. "C’est lourd à porter parce que c’est un monde qui n’est pas évident. J’estime qu’il faut respecter les avis de chacun et éviter d’être dans le conflit. Si la mentalité des français pouvait changer… Juste respecter les uns et les autres. Ce que je n’ai pas ressenti pendant la campagne."

Charlotte Goetschy-Bolognese, mère de deux enfants, n'est pas encartée mais elle se se définit comme une députée de la majorité. Elle prendra ses fonctions début septembre. Et courant juillet, elle ira visiter l'Assemblée nationale avec "son mentor", Olivier Becht, pour se familiariser avec les lieux.