Bas-Rhin : un spa pour chiens à Dambach, "pour que les animaux soient bien dans leurs pattes"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Buket Bagci
Vanessa Schneider ne fait pas de discrimination envers les gros chiens.
Vanessa Schneider ne fait pas de discrimination envers les gros chiens. © Loïc Schaeffer, France Télévisions

Vanessa Schneider et Claudy Pierrat ont un point commun, c'est leur amour pour les animaux. Les deux femmes ont décidé de devenir toiletteuses dans le Bas-Rhin. L'une propose une balnéo pour réduire le stress des chiens et chats, l'autre est toiletteuse itinérante.

À Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), c'est un nouveau paradis pour chiens et chats qui vient d'ouvrir ses portes en août 2021. Vanessa Schneider, 31 ans, a monté son salon de toilettage pour animaux, Bulles de pattes, après une carrière dans l'administration. Elle y propose une balnéo en plus des soins classiques. 

Les animaux peuvent donc se faire chouchouter dans une baignoire adaptée à leur taille, avec du sel de la mer Morte pour lutter contre les problèmes de peau et d'articulations. "C'est important d'avoir ce service en plus parce que j'ai toujours eu des chiens et je suis passionnée donc je tiens au fait que les animaux soient bien dans leurs pattes", explique-t-elle. Elle s'occupe de chiens et chats de toutes les tailles. La maîtresse de Marius, un gros chien noir, a fait 80 kilomètres de route pour venir voir Vanessa. "C'est difficile de trouver une toiletteuse qui accepte les gros chiens parce qu'il faut savoir le tenir et le gérer. J'ai déjà eu des toiletteurs qui m'ont refusé car ils avaient peur de mon chien !"

Claudy Pierrat, ancienne factrice a décidé de changer de voie après une agression. "J'avais l'habitude de faire le toilettage de mon cocker alors je me suis tout naturellement orientée dans ce domaine", explique la passionnée. Elle œuvre  désormais pour réduire l'anxiété des animaux dont elle s'occupe. C'est pour cette raison-là qu'elle a décidé de devenir toiletteuse itinérante. "Quand je viens les gens sont contents, ils n'ont pas besoin de se déplacer car les trajets en voiture ça stresse les animaux", raconte Claudy Pierrat. 

"Je voulais pouvoir aller à la rencontre des gens et des chiens. D'habitude quand les animaux montent dans la voiture de leur maître, c'est soit pour aller chez le vétérinaire, soit pour aller chez le toiletteur donc ils ne sont pas contents. Mais je connais des chiens qui montent sans problème dans mon camping-car", explique fièrement l'amoureuse des animaux. 

Elle a investi 25.000 euros pour transformer un camping-car en salon de toilettage itinérant. A l'approche des fêtes, elle devrait avoir de plus en plus de clients. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.