Un ICE déraille en gare de Bâle: aucun blessé mais trafic perturbé

Trois wagons du train rapide ont déraillé en gare de Bâle CFF. / © Georgios Kefalas / MaxPPP
Trois wagons du train rapide ont déraillé en gare de Bâle CFF. / © Georgios Kefalas / MaxPPP

Le train à grande vitesse en provenance de Hambourg a déraillé vers 17h ce mercredi à l'entrée en gare de Bâle CFF. Trois wagons ont quitté les rails, mais l'incident n'a fait aucun blessé. Le trafic reprenait progressivement vers 19h.

Par Daniel Gerner

L'ICE 75 en provenance d'Hambourg-Altona à destination de Zurich entrait en gare de Bâle ce mercredi en fin d'après-midi lorsque un incident sur un aiguillage a provoqué le déraillement de trois wagons, parmi lesquels le wagon restaurant. Les quelques 500 passagers du train à grande vitesse allemand s'en sortent sans trop de dommages. Mais le trafic ferroviaire en provenance et au départ de la gare de Bâle CFF a été fortement perturbé suite à une coupure de courant.

Les premiers trains quittaient la gare au compte-goutte peu avant 19h. Par la voix de leur porte-parole Franziska Frey, les CFF (Chemins de Fers Fédéraux, ou SBB en allemand) affirmaient enquêter sur l'origine du sinistre, sans pouvoir se prononcer pour l'instant, selon les propos rapportés par nos confrères de la Basler Zeitung.

D'après ces mêmes confrères, de nombreux voyageurs étaient en attente en gare de Bâle, l'incident ayant eu lieu en pleine heure de pointe. Les Bâlois se sont rabattus sur le tram et les transports en commun, très rapidement saturés. Pour compliquer un peu plus la situation, de nombreux supporters de football cherchaient à se rendre à un match de coupe opposant le FC Bâle au FC Lucerne ce soir à 19h30.

Plus d'informations (en allemand) auprès de nos confrères de la Basler Zeitung.


Le déraillement en images

 

Sur le même sujet

Le froid, une thérapie pour calmer les douleurs de la fibromyalgie

Près de chez vous

Les + Lus