L'Union départementale des pompiers du Bas-Rhin compte plusieurs commissions. L'une d'entre elles s'appelle "sauvegarde et patrimoine". Elle permet à d'anciens sapeurs-pompiers de rassembler et restaurer du matériel en vue de créer un conservatoire dédié aux équipements d'un autre temps.
Ce sont des véhicules, du matériel, des habits qui ont servi il y a très longtemps. La commission "sauvegarde et patrimoine" de l'Union départementale des pompiers du Bas-Rhin se lance dans une drôle d'aventure: fonder un conservatoire à partir de ce qui a fait la vie et le quotidien de cette profession, à partir du 18e siècle.
Fabien Jung a 71 ans. Il est à la retraite depuis 12 ans. Cet ancien peintre en bâtiment a été pompier volontaire pendant 46 ans à Weitbruch. "Ça a été formidable, pour moi, c'était comme une seconde famille. J'ai adoré. Bien sûr, on a sauvé des vies mais ça c'est normal, c'était notre travail. On était là pour ça."
Il y a quelques mois, la commission "sauvegarde et patrimoine" lance un appel auprès des collectivités et des particuliers. Objectif : récupérer du matériel ancien, et même très ancien. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'appel a été entendu. Vêtements, véhicules, instruments sont arrivés par dizaines, de Barr, d'Erstein, de Sélestat, parfois en piteux état. Mais rien d'insurmontable.
"On a des amis partout, raconte Fabien Jung. Donc ça a bien marché. On a aujourd'hui au moins une cinquantaine de pièces, de la plus petite à la plus grosse. Par exemple, on a reçu une pompe à bras que l'on a totalement rénovée. Elle date de 1740, vous vous rendez compte ?"
Trouver un hall pour exposer
Souvent, malheureusement, les pièces et les engins finissent à la casse ou à la déchetterie. "Alors que là, poursuit l'ex pompier volontaire, chaque premier lundi du mois, une équipe d'anciens pompiers s'attelle à inventorier, nettoyer, peindre, rechercher le bon fonctionnement de chaque donation." Et évidemment restaurer le tout.
Le matériel est actuellement rassemblé dans un hall agricole de Mittelhausbergen. "Mais on en cherche un autre, plus grand. On voudrait trouver un hall pour tout exposer. Et ouvrir un conservatoire." Pour que le public puisse enfin voir toutes ces merveilles.
Si vous avez des dons à faire à l'Union départementale des pompiers du Bas-Rhin, vous pouvez joindre Fabien Jung à l'adresse mail suivante : udsp67@orange.fr