Incendie dans un gîte à Wintzenheim : onze morts confirmés par la vice-procureure de Colmar, "vraisemblablement un feu qui a couvé"

Un incendie mortel s'est déclaré ce mercredi 9 août 2023 dans un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin). Onze victimes sont à déplorer, tous les corps ont été retrouvés dans les décombres par les équipes d'intervention. Le gîte privé était loué par une association lorraine s'occupant de personnes handicapées mentales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie d'un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin) a fait onze morts ce mercredi 9 août, une information confirmée peu avant 16h par Nathalie Kielwasser, vice-procureure de Colmar. Le feu s'est déclaré à La Forge vers 6h30 dans ce bâtiment de grande capacité, loué par deux associations lorraines s'occupant d'adultes handicapés mentaux légers. 300 mètres carrés se sont embrasés. C'est la propriétaire du gîte qui a découvert son établissement en flammes et a appelé les pompiers.

Dès 9h, la préfecture du Haut-Rhin parlait de 17 personnes évacuées, avec une personne en urgence relative évacuée vers l’hôpital et une personne choquée. Onze personnes manquaient toutefois à l'appel.

Les craintes d'un décès des personnes disparues se sont rapidement confirmées dans la journée. Les équipes cynophiles ont été déployées. Le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller a confirmé, lors d'un point presse à 12h30, la découverte de neuf corps dans les décombres. Les macabres découvertes se sont ensuite poursuivies. 

Au total, 76 sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont été mobilisés. Sur place, quatre fourgons à incendie, quatre ambulances et un poste médical ont été déployés pour assurer la prise en charge des victimes. 

Le village sous le choc

Le feu aurait pris à l'étage du gîte, une ancienne grange rénovée. Les occupants du rez-de-chaussée ont pu s'extraire, mais les étages se sont très vite embrasés. Aucune information ne filtre concernant l'origine de l'incendie. "Une section de recherche est sur place pour démarrer l'enquête judiciaire sous l’autorité de la vice-procureure", précise le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin.

Selon la vice-procureure de Colmar, il s'agit "vraisemblablement d'un feu qui a couvé [...] pendant quelques heures pour que le bois s'embrase". L'enquête se poursuit pour savoir si le gîte était en capacité d'accueillir un total de 28 personnes.

Ce que confirme une voisine au micro notre équipe sur place : "J’ai été réveillée par mon conjoint qui sortait le chien, il est venu me chercher en me disant 'j’ai entendu crier, ça brûle' et effectivement, on a vu un gros nuage de fumée, beaucoup de flammes. Mon conjoint m’a dit qu’il avait vu des gens dehors, on pensait que les personnes étaient sorties. Tout s’est fait très vite, les pompiers sont arrivés très vite, et ça a brûlé très rapidement."

L'église Saint-Laurent de Wintzenheim organise, ce 9 août à 19h, une cérémonie œcuménique pour rendre hommage aux victimes de l'incendie et leurs familles. 

Elisabeth Borne s'est rendue sur place

Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi sur Twitter en évoquant les "flammes ont ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs". Il a également exprimé ses "pensées" aux "victimes, blessés, à leurs proches". 

La Première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée en Alsace avec Aurore Bergé, ministre des Solidarités, avec un passage en préfecture du Haut-Rhin dès 14h30 avant un déplacement à Wintzenheim. Elle a salué au préalable dans un tweet la mobilisation des sapeurs-pompiers. 

Aux alentours de 15h25, la Première ministre est arrivée dans la commune de Wintzenheim pour constater l'ampleur de l'incendie et saluer les sapeurs-pompiers mobilisés. "Il est trop tôt pour tirer les enseignements de ce drame. Une enquête est en cours et permettra de faire toute la lumière", a affirmé Elisabeth Borne lors d'un point presse sur place. 

Le village est bouclé depuis plusieurs heures. Aucune voiture ne rentre et ne sort, hormis les véhicules d'urgence. Un accueil des familles est en cours d'organisation sur place.

L'association AEIM aux côtés des familles

Ce voyage a été organisé par l'association Oxygène, spécialisée dans les vacances adaptées, notamment pour les personnes en situation de handicap. 

D'après la brochure sur leur site internet, le voyage auquel participait le groupe s'étalait sur trois semaines du 29 juillet au 19 août 2023. Des activités telles que du Wake board et la visite du parc d'attractions Europa Park étaient prévues.

Parmi les personnes présentes, certaines étaient suivies par l'association AEIM (association familiale de défense des intérêts des personnes déficientes intellectuelles) basée à Nancy. Cinq membres de l'association étaient sur place. Selon la préfecture du Doubs, treize Francs-Comtois étaient présents dans le gîte, dont neuf vacanciers, trois accompagnateurs et un coordinateur. Tous sont sains et saufs. 

Toutefois, le séjour n'était pas organisé par les associations, indique-t-on à l'AEIM. Cette dernière précise dans un communiqué qu'elle "attend confirmation de l'ensemble des informations pour communiquer".

"Dans tous les cas, elle s'associe à la peine des familles touchées par ce drame. Dans l'attente d'informations complémentaires, l'AEIM déploie d'ores et déjà une cellule de suivi et de soutien à disposition des familles et des proches concernées", ajoute la communication de l'association.

Cellule de crise et numéro unique

Les 17 personnes rescapées ont rencontré des psychologues et médecins. Elles sont désormais prises en charge dans une salle d'accueil de Wintzenheim. Elles pourront prochainement retrouver leurs familles sur place.

Une cellule de crise a été mise en place par la préfecture. "La commune a mis à leur disposition les locaux nécessaires, avec plusieurs salles disponibles. La cellule psychologique pourra y accueillir les familles", précise Daniel Leroy, premier adjoint au maire de Wintzenheim. 

Un numéro de téléphone national a également été mis en place. Ce numéro est l’unique point d’entrée pour recueillir les appels et renseigner les familles concernées : 09 70 80 90 40

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information