Journée mondiale de la vue : nos conseils pratiques pour prévenir les déficiences visuelles et les corriger

La journée mondiale de la vue a lieu le 12 octobre. Comme pour les cancers et d'autres maladies, le dépistage est essentiel. Où et par qui se fait-on dépister ? Comment faire si on n'a pas de spécialiste près de chez soi ? Voici des pistes pour prendre soin de vos yeux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ophtalmologiste, ophtalmologue ou oculiste, trois noms pour un même métier. C'est à eux, ou auparavant à un orthoptiste, qu'il faut s'adresser pour faire diagnostiquer sa vue et ses yeux.

Les déficits courants comme la presbytie, myopie, hypermétropie, astigmatisme se corrigent avec des lunettes ou des lentilles ou grâce à des opérations chirurgicales, très pratiquées à travers le monde.

Mais il y a aussi des maladies qu’il faut détecter à temps pour éviter des conséquences graves, comme les maladies infectieuses, dues à des virus ou des bactéries, les maladies héréditaires, dont les enfants peuvent être porteurs de gène, les cataractes qui ne surviennent pas seulement après 65 ans, les glaucomes ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), la fameuse tache noire au milieu du champ de vision.

Où se faire dépister ?

En prenant rendez-vous chez un spécialiste de la vision. Dans certains coins de campagne, dépourvus d'ophtalmologues, circulent des véhicules équipés de tous les instruments de mesure nécessaires. Les contrôles y sont faits par un orthoptiste qui redirige les patients vers un ophtalmologue, si un problème est détecté.

Un bus Optocar, s’est par exemple installé pendant deux jours, au collège Pierre Pflimlin à Brunstatt-Didenheim, dans le Haut-Rhin en 2023. Trente adolescents de 11 à 15 ans, ont ainsi pu bénéficier gratuitement d’un dépistage de vue et l'orthoptiste a découvert plusieurs enfants myopes et hypermétropes, qu'il a redirigés vers un ophtalmologue pour prescription de verres correcteurs. Voir flou, quand il faut apprendre ses leçons, ou mal voir au tableau est un handicap pour les élèves et peut être source d'échec scolaire.

Il existe aussi la téléconsultation à distance, en cabine de télémédecine et désormais dans certains Ehpad (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) des auscultations sont proposées aux aînés. 

En 2024, on dénombre 5 300 ophtalmologues en France. Après avoir été stable pendant 15 ans en France, ce nombre commence à décroître. À l’horizon 2025, 53% des ophtalmologistes ne seront plus en activité. En parallèle, le nombre de personnes âgées augmente et les besoins en consultations aussi. Pensez donc à prendre rendez-vous assez tôt, sinon ce sera les urgences.

Le soutien et l'aide des associations

Outre les spécialistes, des associations aident et accompagnent les malades. Parmi elles, Rétina France est une association nationale de patients, reconnue d'utilité publique. L'Unadev est aux côtés des aveugles et déficients visuels, dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Sur le site de l’association Pour La Vision, des articles de spécialistes et chercheurs rendent compte des dernières avancées et recherches en cours.

Certaines associations comme l'Art-au-delà du Regard par exemple aident les malvoyants et aveugles à accéder à l'art (expositions, musées, visites guidées...)

Hygiène, protection, prévention

La vue est un sens précieux et fragile, pour la préserver, voici trois conseils simples à retenir :

  • Si vous touchez vos yeux, mettez ou retirez vos lentilles, faites-le avec des mains propres.
  • Pour les protéger du soleil, portez des lunettes homologuées (pas seulement des verres teintés) et pour les travaux qui provoquent des éclats, mettez des lunettes de protection
  • Si vos yeux larmoient, rougissent, voient des corps en flottements, si vous avez pris un coup, même léger, pensez à consulter, car même si ce n’est pas douloureux, les conséquences peuvent être graves. Et bien sûr, limitez les écrans.

Consulter rapidement, car on peut soigner pas mal d’affections avec des collyres, des corticoïdes, des antibiotiques et si besoin de la chirurgie par laser ou autre.

La journée mondiale de la vue est pilotée par l’IAPB, en français, l'agence internationale pour la prévention de la cécité. C’est un réseau mondial de 250 membres spécialisés dans le domaine. Fondée en 1975, l’agence compte 250 membres dans 100 pays. Ce réseau international sert à lutter contre la cécité et les maladies des yeux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information