Un rapport publié mercredi 17 juillet dévoile les témoignages de plusieurs femmes accusant l'abbé Pierre d'agressions sexuelles. D'après l'ancien directeur d'Emmaüs France, Thierry Kuhn, d'autres personnes pourraient avoir été victimes de l'homme d'Église.
Le réveil est difficile pour les 30 000 membres de l'association Emmaüs. Son fondateur, l'abbé Pierre, est accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, dix-sept ans après sa mort, dans un rapport rendu public mercredi 17 juillet. Les violences auraient été commises de la fin des années 1970 à 2005.
"Pour tous les acteurs du mouvement, c'est très difficile à digérer", confie l'ex-président d'Emmaüs France, Thierry Kuhn. Il indique avoir eu connaissance du rapport, commandé par Emmaüs et la fondation Abbé Pierre, peu avant sa publication. "L'association a souhaité organiser un entretien avec tous les anciens présidents pour nous tenir au courant de l'enquête. À l'unanimité, nous souhaitions rendre public son contenu."
Aujourd'hui à la tête d'Emmaüs Mundo, Thierry Kuhn assure se ranger du côté des victimes, tout comme le reste de ses confrères. "Ça fait partie de l'héritage d'Emmaüs. On soutiendra toujours les victimes de violences, les discriminés et les exclus."
Sept témoignages visant l'abbé Pierre
Il aura suffi d'un premier témoignage pour libérer la parole. En 2023, Emmaüs France reçoit la plainte d'une femme d'une soixantaine d'années. Elle évoque une agression sexuelle commise par l'abbé Pierre dans les années 1980. "Emmaüs a tout de suite pris ce témoignage au sérieux et a voulu mener une enquête", explique Thierry Kuhn. Un an plus tard, les travaux du cabinet Egaé, mandaté par l'association, font état de sept victimes. "Tout porte à croire qu’il y a d'autres victimes", craint le président d'Emmaüs Mundo.
J’espère que dans le cœur des Français, l’action d’Emmaüs ne s’arrête pas là
Thierry Kuhn, président d'Emmaüs Mundo
Il est pour l'heure difficile d'évaluer les répercussions de ce rapport sur l'activité de la communauté Emmaüs. "J’espère que dans le cœur des Français, l’action d’Emmaüs ne s’arrête pas là", glisse Thierry Kuhn. "Il faut qu’on amplifie nos actions pour continuer à lutter contre l’exclusion et la discrimination, je crois que c’est plus que jamais d’actualité aujourd'hui."
Emmaüs France a mis en place un dispositif permettant aux victimes de l'abbé Pierre de se signaler. "Elles seront entendues et surtout prises au sérieux, car c'est le plus important", promet le responsable associatif.