Deux communes alsaciennes toujours privées d'eau potable, des résultats attendus le 23 septembre

L'eau des villages de Kolbsheim et Ernolsheim-Bruche est impropre à la consommation depuis le 18 septembre. De l'eau en bouteille est distribuée aux habitants, en attendant les résultats des analyses bactériologiques en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mercredi 18 septembre en soirée et jusqu’à nouvel ordre, l’eau du robinet de Kolbsheim, village d'un millier d'habitants situé dans l'Eurométropole de Strasbourg, ainsi que de sa commune voisine Ernolsheim-Bruche, deux mille habitants, est impropre à la consommation. “Une analyse en laboratoire a mis en évidence une légère dégradation de la qualité bactériologique de l’eau distribuée dans les communes de Kolbsheim et Ernolsheim-Bruche, alerte sur son site le SDEA (syndicat des eaux et de l’assainissement en Alsace-Moselle). Par mesure de précaution, il vous est demandé de ne pas boire, préparer des aliments ou vous brosser les dents sans avoir fait bouillir l’eau pendant au moins 5 min. L’eau reste consommable pour les autres usages.”

Des bouteilles d’eau sont mises gratuitement à la disposition des habitants des deux communes depuis le 18 septembre. Cette distribution se poursuit jusqu'à nouvel ordre, à hauteur de 3 litres par jour et par personne.

À Ernolsheim-Bruche, ce vendredi 20 septembre, elle est prévue jusqu'à 22h à la salle socio-culturelle. A Kolbsheim, ce sera entre 18h et 20h à la salle socio-culturelle, ainsi que demain, samedi 21 septembre, de 9h à 12h en mairie, et à nouveau de 18h à 20h à la salle socio-culturelle.  

Premiers retours d'analyse lundi 23 septembre

La bactérie Escherichia coli, qui pourrait engendrer des gastro-entérites ou des infections urinaires, a été trouvée mercredi 18 septembre dans le réservoir du château d'eau, lors d'une analyse de l'ARS (Agence régionale de santé) suite à un prélèvement du lundi 16 septembre. Mais l'origine de la présence de cette bactérie n'est pas encore connue. Et Thierry Schall, vice-président de l'Eurométropole en charge de la gestion de l'eau potable, assure "qu'il n'y a pas eu d'effraction sur le château d'eau." 

"Nous attendons les résultats des analyses réalisées par l'ARS, a-t-il expliqué ce vendredi dans le journal de France 3 Alsace. C'est elle qui prendra la décision de lever la restriction d'usage de l'eau." 

Une décision qui, selon lui, risque de ne pas intervenir avant le début de la semaine prochaine. En effet, entre un prélèvement et un résultat d'analyse, il faut compter 48 heures. "Des analyses ont été réalisées hier et aujourd'hui, et le seront encore demain, précise-t-il. Donc, au plus tôt, je pense que nous aurons les premiers retours d'analyse lundi 23 septembre dans la journée." 

D'ici-là, les habitants des deux communes concernées n'auront pas d'autre choix que de s'armer de patience. La zone d'activité d'Ernolsheim-Bruche, en revanche, n'est pas concernée par la contamination, ni par la restriction d'usage de l'eau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité