L'opéra-rock Starmania récompensé aux Molières, "je ne pensais pas vivre ça dans ma carrière d'éclairagiste"

Le lundi 24 avril 2023, l'opéra-rock Starmania s'est vu décerner les Molières du spectacle musical mais aussi celui de la création visuelle et sonore. Une consécration pour l'éclairagiste du spectacle Thomas Dechandon, Alsacien d'adoption.

Lors des Molières 2023, le spectacle Starmania, créé par Michel Berger et Luc Plamondon en 1979, a reçu deux récompenses, dont celle de la meilleure création visuelle et sonore. L'éclairagiste de l'opéra-rock Thomas Dechandon revient sur cette aventure.

"Il y a beaucoup de monde derrière ce Molière, beaucoup de gens formidables et de métiers formidables. Ce sont eux qui rendent les spectacles magiques, beaux, plus grands, plus forts, plus vibrants", a salué le metteur en scène de l'opéra-rock Thomas Jolly en recevant le prix.

Parmi ces métiers, il y a celui d'éclairagiste, "ou plutôt designer lumière pour le spectacle vivant", précise Thomas Dechandon. Natif de la Loire, ce trentenaire vit depuis une dizaine d'années en Alsace. Enfant, il suivait son père qui faisait partie d'une société philharmonique : "Il organisait des spectacles en plein air. J'étais fasciné par toutes ces lumières, donc je passais mon temps à aller voir comment tout cela marchait. J'ai été vite piqué."

Je crée des ambiances, des sortes de peintures virtuelles.

Thomas Dechandon

Designer lumière

Après des études à Besançon, Thomas Dechandon devient technicien pour le spectacle d'Indochine, "puis tout est allé très vite". Le voici désormais designer lumière. "Mon métier consiste à fabriquer des décors virtuels avec la lumière sur de la fumée. Je crée des ambiances, des sortes de peintures virtuelles", explique-t-il.

Cinq semaines de conception 

Au fil des spectacles, des tournées et des poignées de main, il rencontre en 2019 le producteur de Starmania Michel Marseguerra. Ce dernier lui présente le metteur en scène Thomas Jolly avec qui, entre autres, il imagine l'identité visuelle du nouvel opéra-rock pendant trois ans. 

"Pendant cinq semaines, nous avons pu construire les jeux de lumières dans une salle de Nice. On faisait des journées jusqu'à 3 heures du matin. D'habitude, on travaille sur des logiciels de simulation de scène. Là, on a pu le faire directement avec des vrais projecteurs, donc on voyait directement le rendu", se souvient le designer lumière qui tient à remercier sa compagne Jessica et sa fille Julia. "On était loin les uns des autres pendant que j'étais à Nice, donc il a fallu être soudés."

Il y a eu des grandes discussions et des confrontations autour de questions d'échelle et du dynamisme qu'on voulait apporter.

Thomas Dechandon

Designer lumière

Lui qui vient du monde de la musique, Thomas Dechandon a dû composer avec le metteur en scène Thomas Jolly, qui a apporté son expérience du théâtre. "Il y a eu des grandes discussions et des confrontations autour de questions d'échelle et du dynamisme qu'on voulait apporter. Il voulait plutôt quelque chose de minimaliste, mais je lui rappelais souvent de penser aux grandes salles et au public qui est tout au fond !"

De longs mois de travail qui ont porté leurs fruits avec ce Molière remporté le lundi 24 avril. "Dans la salle, j'étais forcément stressé. Dans notre métier, on n'est pas habitué à être mis en lumière comme ça. Je ne pensais pas vivre ça dans ma carrière d'éclairagiste !"

La période Starmania restera comme un moment intense de la vie de Thomas Dechandon. "On a un peu touché aux limites des logiciels programmateurs", avoue-t-il. Le père de famille s'est donc lancé en 2022 dans une formation à l'école 42 de Mulhouse en programmation pour, pourquoi pas, créer son propre logiciel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité