Voilà une bonne raison de se réjouir du mauvais temps qu’a connu l’Alsace ces dernières semaines : cette météo automnale a eu pour vertu d’améliorer nettement la qualité de l’air. Mais cela ne va pas durer.
Une carte toute verte sur l’Alsace : cela est suffisamment rare pour être remarqué. Un vert synonyme d’une qualité de l’air moyenne, ce qui est déjà pas mal, notamment pour le secteur de l’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin), davantage abonné au rouge voire au vermillon d’un air très mauvais.
Les relevés d’Atmo Grand Est attestent d’une amélioration de l’air que l’on respire depuis une quinzaine de jours. Le résultat de la conjonction de deux facteurs : les vacances, et la météo maussade. "Il y a moins de particules fines et très fines émises dans l’air grâce à la baisse du trafic et au ralentissement de l’activité industrielle notamment", constate Emmanuelle Drab-Sommesous, responsable au sein de l’association de surveillance de la qualité de l’air. Et ces particules ont été dispersées grâce au vent et à la pluie."
"On le sent pour ceux qui se déplacent à vélo ou à pied, constate le médecin et fondateur du collectif Strasbourg Respire Thomas Bourdrel, qui se réjouit dans un post (à voir ci-dessous), de cette accalmie pour nos voies respiratoires. On voit en ce moment très peu de de gens consulter pour des problèmes d’allergie ou d’asthme", observe-t-il dans son cabinet.
Mais cette embellie respiratoire pourrait ne pas durer. Le retour du soleil et de la chaleur est annoncé sur la région pour le courant de la semaine. De quoi rebooster le moral, mais aussi les agents toxiques. "On prévoit déjà une dégradation de la qualité de l’air concernant l’ozone pour les jours à venir", avertit Emmanuelle Drab-Sommessous qui observe l’arrivée de nouvelles conditions anticycloniques. "Elles limitent la dispersion des polluants. Or leur concentration, conjuguée avec l'insolation et le retour de la chaleur, est un cocktail propice aux réactions physico-chimiques qui produisent l’ozone". Un ozone qui va rapidement s’accumuler pour faire basculer la qualité de l’air au niveau dégradé sur une grande partie de l’Alsace dès le jeudi 10 août.
Faut-il dès lors redouter un retour des yeux qui piquent et des gorges qui grattent ? Sur le front des allergies, le médecin se veut rassurant : "on arrive à la fin de l’été, il n’y a plus beaucoup d’émissions de pollens et le vent les a beaucoup dispersés, donc il est peu probable qu’il y ait de nouveaux pics de ce côté-là."
Mais chasser l’air plus naturel, les particules reviennent au galop, met en garde la spécialiste d’Atmo Grand-Est. "Les gens pensent souvent que la pluie et le vent suffisent à nettoyer en profondeur l’atmosphère. Ce n’est pas le cas. Les particules reviennent très vite et les concentrations peuvent rapidement atteindre de nouveaux pics. De l’importance de continuer à réduire autant que possible toutes les sources d’émissions de particules".
Reste donc à profiter des derniers épisodes de vent et de pluie avant le retour des conditions estivales pour faire un bon footing et profiter d’un grand bol d’air - à peu près - pur.