Le consistoire israélite de Strasbourg va porter plainte après l'annulation du festival Shalom Europa, "nous avons été scandalisés et consternés"

La 16e édition du festival Shalom Europa devait se tenir du 8 au 10 septembre au cinéma Star de Strasbourg. Il a été annulé après la multiplication des attaques sur les réseaux sociaux de collectifs propalestiniens. Le consistoire israélite de Strasbourg et du Bas-Rhin a décidé de porter plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un communiqué de Maurice Dahan, président du consistoire israélite du Bas-Rhin, que l'on a appris la nouvelle: "Nous sommes en train de réunir les éléments afin de déposer une plainte contre les groupuscules antisémites dits aujourd'hui pro-palestiniens, voire contre certains adjoints qui sortent de leurs devoirs institutionnels."

Le festival du cinéma Israélien d’Alsace, qui devait débuter le 8 septembre, n’a pas eu lieu. Devant l’appel au boycott relayé par des associations pro-palestiniennes, les organisateurs avaient jeté l’éponge. Le collectif Palestine 67 avait notamment affirmé que les films diffusés étaient un soutien à l’armée israélienne.

"Nous avons été scandalisés et consternés, ajoute Maurice Dahan dans le communiqué. En particulier par le dérapage permanent dans notre ville, depuis le 7 octobre, de groupuscules dont la parole est totalement libérée (...) Le gestionnaire du cinéma a annoncé que le festival du film israélien ne pouvait avoir lieu dans ses locaux, du fait des intimidations et des pressions subies à l'encontre de son établissement et de son personnel. Ces menaces émanent de ces groupuscules, soutenus de surcroît par des adjoints municipaux de notre ville. J'ai immédiatement pris contact avec le cabinet de la Maire pour les mettre face à leurs responsabilités et pour demander des sanctions contre ces adjoints qui alimentent la haine."

Un festival déjà reporté

"La décision d’annuler a été prise pour ne pas ajouter de la violence au contexte sous tension et préserver les salariés et les publics", avait déclaré vendredi 6 septembre Stephane Libs, le gérant des cinémas Star. Indignation aussi du côté de la région Grand Est, à travers la voix de son président, Franck Leroy, qui avait tweeté: "ll est pour moi inconcevable qu’en 2024, en France, pays de la liberté d’expression, à Strasbourg, capitale des droits de l’homme, nous cédions aux extrémistes."

Le festival, qui devait avoir lieu en juin dernier, avait déjà été reporté, à cause des tensions liées au conflit dans la bande de Gaza. Interrogée, la ville de Strasbourg avait émis le souhait de le reprogrammer dans un lieu qui appartiendrait à la municipalité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information