Une fois n'est pas coutume, un village alsacien est en lice pour devenir le Village préféré des Français en 2022. Pour cette onzième saison, c'est la commune haut-rhinoise de Bergheim qui a été retenue pour la région Grand Est. Vous avez jusqu'au 22 mars pour voter.
Bergheim, ses remparts du 14e siècle, ses maisons à colombage et ses vignes alentours ont séduit la production de l'émission du Village préféré des Français. La cité médiévale de plus de 2.000 habitants figure parmi les quatorze villages en lice.
"Nous sommes très contents" avoue Elisabeth Schneider maire (SE) de la commune haut-rhinoise "même si c'était un peu la panique". Branle-bas de combat, donc, au sein de la commune. Les votes, ouverts depuis ce 1er mars, le seront jusqu'au 22 mars.
Le village "est beau pour tellement de choses" poursuit Elisabeth Schneider : "nos remparts et tours, notre coeur de village typiquement alsacien, notre musée des sorcières, nos commerces et notre Lakmi ! (personnage emblématique de la commune qui offrait l'hospitalité, ndlr) ".
Pour mettre toutes les chances de leur côté, mairie et office de tourisme ont élaboré un vrai plan d'attaque. Flyers, bannières dans tout Bergheim, signatures spéciales en fin de mails, présence quotidienne sur tous les réseaux sociaux, rien n'est laissé au hasard. Après Eguisheim en 2013, Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020, Bergheim veut gagner. Les résultats seront connus lors de l'émission diffusée fin juin-début juillet.