Législatives 2022. Alsace : la carte des candidatures se dessine suite à l'accord entre les Insoumis et EELV

Dans la nuit du dimanche 1er mai au lundi 2 mai, la France insoumise et EELV parvenaient à un accord en vue des législatives. Sur le terrain, en Alsace, les répartitions entre les deux formations se dessinent. La première circonscription de Strasbourg ira aux écologistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Strasbourg, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale veut faire preuve de pragmatisme avant tout. En vue de l'élection législative le 12 Juin, "il a été conjointement décidé que, pour la première circonscription du Bas-Rhin, tenant notamment compte de leur implantation locale, la candidature serait assumée par Europe Ecologie Les Verts" dit le communiqué rendu publique lundi en fin d'après-midi.

"Nos états-majors respectifs nous ont informé des accords nationaux. Toute la nuit de dimanche à lundi, nous étions en train de guetter la fumée blanche, et elle est arrivée." L'insoumis Léo-Paul Latasse en devient lyrique. 

Les écologistes seront donc candidats pour la première circonscription de Strasbourg, mais "c'est sûr! on aura des députés strasbourgeois La France Insoumise à l'Assemblée nationale" s'enthousiasme-t-il.

Les négociations continuent 

L'union des gauches n'est pas tout à fait bouclée. Les négociations se poursuivent avec le PS, mais aussi avec le PCF. L'idée, c'est d'arriver à un accord définitif pour le 3 mai, hautement symbolique car c'est la date anniversaire du triomphe du Front populaire aux législatives, le 3 mai 1936.

"Il y a un espoir très largement partagé et une attente très forte" dit Loïc Minery, porte-parole alsacien d'Europe-Ecologie-Les Verts. Les écologistes porteront des candidatures dans la 6e circonscription du Bas-Rhin, celle de Molsheim-Schirmeck, et dans la 5e circonscription du Haut-Rhin, à Mulhouse.

Mais me tableau n'est pas complet tant que les négociations se poursuivent avec le PS et le PCF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information