Législatives 2024, infos pratiques : qui sont les candidats dans votre circonscription, faut-il sa carte d'électeur, les heures d'ouverture et de fermeture...tout savoir pour bien voter au 2e tour

Comment voter, quels documents présenter, faut-il avoir sa carte d'électeur ? Qui sont les candidats dans votre circonscription ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour voter ce dimanche 7 juillet 2024 au deuxième tour des élections législatives 2024.

Une semaine après le 1er tour, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour le deuxième tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet. La participation avait été historique pour des législatives dimanche dernier. L'intérêt pour cette séquence politique inédite et potentiellement vertigineuse s'est-il maintenu, sept jours plus tard ? La semaine a en tout cas été riche en rebondissements, avec de nombreux désistements chez les macronistes et l'alliance de gauche, ainsi que la constitution laborieuse d'un "front républicain" face au raz-de-marée du RN lors du premier tour. En Alsace, le parti de Marine Le Pen avait atteint la première place dans 11 des 15 circonscriptions. 

Quel est mon bureau de vote ? 

Votre bureau de vote est inscrit sur votre carte d'électeur. Si vous avez voté aux élections européennes et au 1er tour des législatives, votre bureau sera le même. Ainsi, à Strasbourg, si certains bureaux de vote avaient changé d'adresse pour le scrutin européen, ils restent à la même adresse pour les législatives. Pour rappel en voici la liste :

  • Les bureaux de vote 503, 504 et 514 qui étaient situés au Pavillon Joséphine – Parc de l’Orangerie sont déplacés à la Salle du Bon Pasteur (12 boulevard Jean Sébastien Bach à Strasbourg).
  • Les bureaux de vote 623 et 627 qui étaient situés à l’école Alice Mosnier (anciennement Neuhof A) sont déplacés à l’AEP du Kammerhof (15 chemin du Kammerhof à Strasbourg).
  • Le bureau de vote 126 qui était situé au SCALA, et le 611, qui était situé à l’école Libre Sainte Anne, sont déplacés à la Médiathèque et Artothèque de Neudorf (place du Marché Neudorf à Strasbourg)
  • Le bureau de vote 414 qui était situé à l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES) est déplacé à l’Hôtel de Ville (9 rue Brûlée à Strasbourg).

Il est possible de trouver son bureau de vote en ligne ici (et de s'assurer que l'on est bien inscrit sur les listes électorales, condition indispensable pour pouvoir voter). Pour les Strasbourgeois, la Ville a mis en place sur son site un outil permettant de vérifier son bureau de vote. 

Quel est le mode de scrutin ?

Contrairement aux élections européennes, vous ne votez pas pour une liste, mais pour un ou un(e) député(e) et pour son/sa suppléant(e). C'est un scrutin majoritaire à deux tours. Si vous êtes appelé(e) à voter dans votre circonscription, c'est qu'aucun candidat n'a atteint au moins 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits au 1ᵉʳ tour. Au deuxième tour, la règle est plus simple : le candidat ou la candidate ayant recueilli le plus de votes ira vous représenter à l'Assemblée nationale le 8 juillet.

Qui sont les candidats ? 

En Alsace, treize duels et deux triangulaires s'annoncent. Conformément à la consigne donnée au niveau national, trois candidats du Nouveau Front populaire, qualifiés en troisième position pour le second tour, se sont retirés pour éviter une dispersion des voix et faire barrage au Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen est présent dans quatorze circonscriptions sur quinze et en tête dans onze d'entre elles.

Voici la liste des candidats du 2ᵉ tour, circonscription par circonscription. 

Horaires d'ouverture des bureaux de vote 

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h, sauf dans quelques grandes villes. En Alsace, c'est le cas à Strasbourg, où l'on peut voter jusqu'à 20 heures. Aucun bureau de vote ne peut être ouvert après 20 heures, cet horaire de fermeture représentant la clôture du scrutin. Sauf dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger dont le premier tour est déjà passé et qui auront - pour le second tour - jusqu’au mercredi 15 juin, midi (heure de Paris), pour exprimer leur choix par voie électronique.

Quels sont les documents nécessaires pour voter ? 

Selon le site Servicepublic.fr, il est recommandé de se munir de sa carte d'électeur pour voter, mais celle-ci reste facultative. En revanche, il est nécessaire de présenter une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, carte d'invalidité ou encore son permis de conduire). Dans les villes de moins de 1 000 habitants, il est possible de voter sans document d'identité. 

Quelle est la procédure pour une procuration ?

Si vous êtes titulaire d'une procuration, vous devez vous rendre dans le bureau de vote où la personne pour qui vous votez est inscrite. Vous présentez votre pièce d'identité (et éventuellement votre carte d'électeur) mais pas celle de la personne pour laquelle vous votez. Le personnel du bureau procède aux vérifications avant de vous donner une enveloppe vous permettant de voter "par procuration". Après avoir voté, vous signez sur la liste d'émargement en regard du nom du mandant. 

Où et quand voir les résultats ? 

France 3 Alsace vous fera suivre la soirée électorale dès 19h20 dans Ici 19/20, puis à 19h55 avec la soirée électorale et les premières tendances.

Nos journalistes sont mobilisés depuis les QG des candidats à travers toute l'Alsace pour recueillir ambiances et interviews.

En plateau, des invités réagiront aux résultats autour de David Marcelin et Alexandra Bucur, avec l'analyse de Sébastien Michon, politologue et l'annonce des résultats en direct par Caroline Moreau.

À 20.55 et 21.55, le journal des législatives résumera en 15 minutes les résultats nationaux et les principales déclarations des leaders politiques. Réactions, analyse, décryptage : la rédaction de France 3 Alsace est à vos côtés pour suivre ce scrutin, évaluer les enjeux, vous faire vivre au plus près cette soirée du second tour en direct pendant 3 heures.

Retrouvez tous les résultats de votre circonscription et de celles du Grand Est sur notre site internet grandest.france3.fr et nos réseaux sociaux.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité