Pour pouvoir voter lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, il faut être inscrit sur les listes électorales. Et il n'est pas trop tard. La démarche peut être réalisée en ligne jusqu'au mercredi 4 mai, en mairie ou par courrier jusqu'au vendredi 6 mai.
Les 12 et 19 juin 2022, les Français pourront élire leurs 577 députés lors des élections législatives. Un rendez-vous important car il donnera, ou non, une majorité à l’Assemblée nationale au président Emmanuel Macron, réélu le 24 avril.
Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, il est encore possible de le faire jusqu'au mercredi 4 mai en ligne et jusqu'au vendredi 6 mai en mairie ou par courrier.
Par internet, il vous suffit de vous rendre sur Service-Public.fr, de remplir ce formulaire en ligne puis de joindre un justificatif d'identité et un justificatif de domicile numérisés.
Si vous choisissez d'effectuer la démarche en mairie ou par courrier, il vous faudra remplir ce même formulaire de demande d'inscription et de joindre là aussi un justificatif de domicile ainsi qu'un justificatif d'identité.
Réinscription nécessaire en cas de déménagement
Ces formalités vous concernent si vous avez déménagé : il faut vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune. Tout changement de situation non signalé peut donner lieu à une radiation.
En revanche, les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen figurent automatiquement sur les listes électorales. Idem pour les personnes devenues françaises après 2018.
Si vous avez un doute quant à votre situation, il est possible de vérifier votre inscription et vos informations sur le lien suivant : https://www.elections.interieur.gouv.fr/.
Si vous êtes effectivement inscrit, Service public vous le confirme et affiche votre numéro national d’électeur, votre commune d’inscription ainsi que le lieu et le numéro de votre bureau de vote.