Levothyrox : la réunion n'aura pas lieu à la fac de médecine de Strasbourg

Contrairement à ce qui était prévu, la réunion publique d'information sur le Levothyrox n'aura pas lieu à la faculté de médecine mardi 16 janvier. Elle se tiendrait dans un bar à proximité de la faculté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un mail succinct de 4 lignes envoyé lundi à la mi-journée à Maître Nicolas Clausmann par le doyen de la faculté de médecine : il annonce à son interlocuteur que la réunion ne peut se tenir dans les murs de la faculté de médecine. Alors que ladite réunion été prévue de longue date, et l'amphithéâtre de 400 places réservé à partir de mardi 20h. 
 


Selon Maître Clausmann, il s'agirait de pressions extérieures, faites par des médecins opposés à la procédure collective lancée par Maître Christophe Leguevaques au niveau national, et dont Maître Clausmann est le relai à Strasbourg sur ce dossier. Ils seraient en outre opposés à ce que l'université serve de lieu de rencontre entre les victimes et les avocats.

Pour l'avocat strasbourgeois, tout était transparent dès le début : l'objet de la réunion était clairement connu du doyen et de la faculté de médecine, dès le début. Il comprend d'autant moins la décision qu'une réunion similaire, avec les mêmes participants, aura lieu jeudi à la faculté de médecine de Nantes. D'autres réunions ont déjà eu lieu à Bordeaux, Marseille, Toulouse, et à chaque fois une centaine de personnes y ont assisté. 

A l'occasion de ces réunions, des gens viennent s'informer, d'autres cherchent des réponses à leur cas particulier. Et certains souhaitent porter l'affaire devant la justice.

Dossiers à fournir d'ici février 2018

Une action collective a été déposée au tribunal d'instance de Lyon le 25 octobre dernier. Pour l'instant 108 premiers dossiers de demandes d'indemnisation ont été portés devant la justice, d'autres sont en cours de rédaction. Le tribunal d'instance de Lyon a demandé aux plaignants de déposer leur dossier d'ici à la fin du mois de février. Le temps est donc compté aussi pour les victimes qui souhaitent obtenir une indemnisation du préjudice subi. 
 


Les organisateurs de la réunion maintiennent la réunion publique, qui aura lieu au Pub Mac Carthy, 6, rue des Glacières, tout à côté de la fac de médecine, à partir de 20h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder