Entre 2014 et 2016, si la construction de logements sociaux a atteint un niveau élevé, 269 communes en France n'atteignent pas les objectifs exigés en terme de construction de logements sociaux, dont onze en Alsace. Avec des sanctions à la clé.
Le ministère de la Cohésion des Territoires a publié ce mardi un bilan de la loi SRU sur les logements sociaux votée en 2000. Résultat, 269 communes dites "carencées" n'ont pas atteint les objectifs. La région Grand Est figue plutôt parmi les bons élèves puisque seulement onze communes ne respectent pas les objectifs.
Onze communes qui sont toutes alsaciennes : Eckbolsheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, La Wantzenau, Oberhausbergen, Reichstett, Souffelweyersheim, Bollwiller, Rixheim et Village-Neuf. Ces communes s'exposent à des sanctions financières et à une action coercitive de l'Etat. Sans compter que le préfet peut désormais attribuer lui-même les logements sociaux et délivrer des permis de construire, même si la mairie y est opposée.
Loi SRU votée en 2000 stipule que les communes de plus de plus de 3.500 habitants (plus de 1.500 habitants en Île-de-France) doivent proposer au moins 20 à 25 % de logements sociaux sur leur territoire d'ici à 2025.
Liste des 269 communes carencées by Aymeric Robert on Scribd