Cet article date de plus de 3 ans

Marché de Noël militant, anti-GCO à Kolbsheim

Le mouvement d'oppostion anti-GCO de Kolbsheim a organisé hier un marché de Noël … militant. Quelques tentes en lieu et place des cabanons traditionnels, des affiches, des slogans et des visites guidées. Objectif : financer la Zad pour l'hiver. 
© CMunsch
Il commence à faire vraiment froid pour dormir sous les tentes de la Zad. C'est pour cela que le marché de Noël de Kolbsheim a été organisé hier. Un marché, le temps d'une journée, qui ressemblait aux autres avec ses bredeles, les fameux petits gâteaux de Noël, du vin chaud et même de la soupe au pois bien chaude. Mais hier à Kolbsheim, à côté de tout cela,  il y avait aussi des panneaux, des affiches, des livres et des militants pour rappeler la lutte commencée il y a quelques mois contre la construction de cette autoroute, dont ils ne veulent pas. Une action collective de tout le collectif "GCO Non merci", de zadistes et d'électrons libres.

Tous les opposants au GCO au marché de Noël de Kolbsheim
Tous les opposants au GCO au marché de Noël de Kolbsheim © C.MUnsch
Ici les visiteurs ne viennent pas de l'autre bout du monde, mais des communes voisines, concernées par le projet, et du village même. 

durée de la vidéo: 00 min 11
Les habitants de Kolbsheim viennent soutenir les occupants de la ZAD ©France3Alsace
L'emplacement du marché dans la cour, à côté du château de Kolbsheim, n'a pas été choisi au hasard. Il surplombe la plaine et permet aux visiteurs de découvrir le site menacé par le passage du Grand contournement ouest.

© CMunsch


durée de la vidéo: 00 min 31
Maire de Kolbsheim anti-Gco
Le maire en personne fait la visite guidée du jardin, classé remarquable, et emmènent les visiteurs sur la ZAD située à une dizaine de minutes à pied, à travers les arbres et quelques petits étangs.

© CMunsch

© CMunsch
Pour le président de l'association de la qualité de vie de Duttlenheim, ce projet est prévu depuis 50 ans. Pour lui ce projet est hors du temps. Il ne repond pas à la demande, ni aux besoins de décharger les routes existantes. C'est un projet dans les cartons depuis Degaulle, il n'a plus rien à voir avec les besoins actuels...

durée de la vidéo: 01 min 07
Pdt Association Duttlenheim ©France3Alsace







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société politique gco économie transports routes