Marché de Noël militant, anti-GCO à Kolbsheim

Le mouvement d'oppostion anti-GCO de Kolbsheim a organisé hier un marché de Noël … militant. Quelques tentes en lieu et place des cabanons traditionnels, des affiches, des slogans et des visites guidées. Objectif : financer la Zad pour l'hiver. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il commence à faire vraiment froid pour dormir sous les tentes de la Zad. C'est pour cela que le marché de Noël de Kolbsheim a été organisé hier. Un marché, le temps d'une journée, qui ressemblait aux autres avec ses bredeles, les fameux petits gâteaux de Noël, du vin chaud et même de la soupe au pois bien chaude. Mais hier à Kolbsheim, à côté de tout cela,  il y avait aussi des panneaux, des affiches, des livres et des militants pour rappeler la lutte commencée il y a quelques mois contre la construction de cette autoroute, dont ils ne veulent pas. Une action collective de tout le collectif "GCO Non merci", de zadistes et d'électrons libres.

Ici les visiteurs ne viennent pas de l'autre bout du monde, mais des communes voisines, concernées par le projet, et du village même. 

©France3Alsace
L'emplacement du marché dans la cour, à côté du château de Kolbsheim, n'a pas été choisi au hasard. Il surplombe la plaine et permet aux visiteurs de découvrir le site menacé par le passage du Grand contournement ouest.



Le maire en personne fait la visite guidée du jardin, classé remarquable, et emmènent les visiteurs sur la ZAD située à une dizaine de minutes à pied, à travers les arbres et quelques petits étangs.


Pour le président de l'association de la qualité de vie de Duttlenheim, ce projet est prévu depuis 50 ans. Pour lui ce projet est hors du temps. Il ne repond pas à la demande, ni aux besoins de décharger les routes existantes. C'est un projet dans les cartons depuis Degaulle, il n'a plus rien à voir avec les besoins actuels...

©France3Alsace







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information