Massif vosgien : risque d'avalanche élevé, soyez prudents

Dans un communiqué publié ce samedi 8 janvier, la préfecture du Haut-Rhin appelle à la prudence pour les sorties en montagne dans le massif vosgien. Le risque d'avalanche est élevé suite à une perturbation neigeuse qui devrait durer tout le week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une perturbation neigeuse est en cours sur les reliefs du Haut-Rhin et devrait se poursuivre tout le week-end. Cette perturbation va entraîner des chutes de neige sur le massif des Vosges. Ces nouvelles chutes de neige, associées au manteau neigeux déjà en place, pourraient entraîner des coulées de neige notamment dans les pentes raides.

Dans ces conditions, la préfecture du Haut-Rhin "appelle chacun à la prudence dans la pratique des activités de montagne". Elle recommande par ailleurs de se renseigner auprès des professionnels de la montagne avant toute sortie, de signaler son itinéraire et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche...)

Le préfet demande à chacun de respecter la signalisation mise en place et rappelle que seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées. Une piste fermée ne doit pas être empruntée.

Ces perturbations pourraient également rendre difficile la circulation en altitude. Dans ces conditions, "il est demandé à chacun la plus grande prudence dans ses déplacements". Pour rappel, les équipements spéciaux sont obligatoires dans les communes du massif des Vosges. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information