Loto du patrimoine 2022 : en Alsace, une église fissurée et une maison sans charpente retenues

Parmi les cent projets soutenus chaque année par la Mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine, deux édifices alsaciens ont été retenus. Il s'agit d'une église à Froeschwiller et d'une maison de gardiens à Altkirch, dans le Sundgau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce des lauréats sélectionnés pour obtenir une aide de la part de la Fondation du patrimoine a été faite ce lundi 29 août 2022 en fin d'après-midi. Parmi les cent projets de restauration sélectionnés sur le territoire français, deux se situent en Alsace, un dans le Bas-Rhin et un dans le Haut-Rhin.

Dans le Bas-Rhin, il s'agit de l'église de la Paix de Froeschwiller. Suite à de nombreuse fissures, elle a déjà menacé de s'effondrer en 2021. "Figurer dans la liste des lauréats est une annonce exceptionnelle pour notre village et pour la municipalité qui se bat depuis le début du mandat pour restaurer cet édifice." explique le maire Marc Bastian. 

"Cette église fait partie de notre identité collective alsacienne. Elle constitue un patrimoine culturel, architectural et historique riche. Aujourd’hui, malgré les nombreux travaux entrepris, ce patrimoine reste fragile et il convient de continuer à œuvrer pour que l’édifice retrouve sa superbe d'antan."

Une aide indispensable pour financer les projets 

"Ces financements permettront d’intensifier la rénovation de l'église tout en jouant un réel rôle d’accélérateur pour le projet du Centre culturel européen de la Paix que porte la municipalité", se félicite le maire de Froeschwiller. 

Même soulagement, pour le maire d'Altkirch dans le Haut-Rhin, où la maison Gilardoni a été sélectionnée par la Mission de Stéphane Bern. Nicolas Jander se bat pour ce classement depuis 2017. "Nous avons monté le dossier avec des habitants de la commune, amoureux du patrimoine. Grâce à leur mobilisation on a pu faire appel aux dons via la Fondation du patrimoine."

La maison Gilardoni se situait à côté de la tuilerie du même nom, fondée par trois frères émigrés italiens, les Gilardoni. (Aujourd'hui la tuilerie est remplacée par une école). Leur maison se distinguait par sa construction en forme d'ogive, sans charpente, constituée uniquement de tuiles et de briques. "Cette maison est une des rares traces de l'industrie sundgauvienne. Lorsqu'elle est devenue propriété de la commune, elle était déjà en très mauvais état. Les aides conséquentes que nous allons toucher vont permettre de créer une dynamique très positive autour de notre projet. Il y aura un espace muséal, une halle ouverte, servant de point de départ de promenades, des jardins partagés, etc."

Deux projets retenus sur les trois présentés en Alsace

Véronique Keiff, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine, se réjouit de la sélection des deux projets. "Nous sommes ravis que deux des trois projets que nous avions présentés aient été retenus. Les critères sont strictes, il faut que le patrimoine soit réellement en péril, que le projet de restauration soit prêt à être lancé, il doit avoir un réel intérêt patrimonial et les travaux ne doivent pas avoir débuté." C'est le cas pour ces deux sites qui seront donc soutenus grâce à une aide financière conséquente. 

C'est une consécration qui nous permettra de soulager les finances publiques tout en mettant en valeur ce patrimoine industriel.

Nicolas Jander, maire d'Altkirch

Etre sélectionné pour obtenir une aide dans un projet de sauvegarde d'ampleur est essentielle pour les petites et moyennes communes. Le village de Froeschwiller dans le Bas-Rhin compte cinq cents habitants, la ville d'Altkirch dans le Sundgau six mille.

Les budgets des municipalités sont souvent bien trop bas pour pouvoir se lancer dans les dépenses que nécessitent des sauvegardes et restaurations d'ampleur. "Pour nous c'est une consécration qui nous permettra de soulager les finances publiques tout en mettant en valeur ce patrimoine industriel" reconnait le maire d'Altkirch.

Les sommes attribuées ne sont pas encore connues, mais devraient être communiquées dans les semaines à venir aux maires des communes concernées. Si vous souhaitez contribuer à votre échelle à la préservation du patrimoine, des billets de "Loto du patrimoine" sont mis en vente à partir de ce lundi 29 août 2022. Six tirages auront lieu les 5, 7, 10, 12, 14 et 17 septembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information