Jets de cocktails molotov et appel au meurtre : après une série d'incidents graves dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse, le syndicat Alliance tire la sonnette d'alarme et veut alerter l'opinion et les politiques avant qu'un drame n'arrive.
"La SDI [section départementale d'intervention, ndlr] vous êtes morts" ou "ons [sic] va tuer un policier" ou encore "c'est la guerre". Ces tags recouvraient cette semaine des murs et des abris bus de Bourtzwiller, un quartier populaire de Mulhouse. Certains agents de police étaient même cités avec leurs noms et prénoms (ils ont été floutés sur les photos).
Ces appels au meurtre s'ajoutent à des faits de violence récurrents dans ce quartier. Et la semaine dernière, une équipe de la BAC a été prise à partie par une vingtaine de jeunes qui ont lancé des cocktails molotov, deux ont atterri sur le capot, et un troisième a été envoyé à l'intérieur du véhicule intentionnellement, il a fini par terre sans exploser, il n'y a pas eu de blessés.
Le syndicat de police Alliance du Grand Est a posté un message et ces photos sur les réseaux sociaux vendredi 9 septembre 2022 pour faire réagir.
"Mais ça n'est plus possible, les cocktails molotov sont des armes de guerre de catégorie 1", s'énerve Michel Corriaux, secrétaire régional d'Alliance Grand Est. "Ce n'est pas anodin ! Et ça fait 15 ans que les policiers du quartier en reçoivent régulièrement. A chaque pic de violences, on nous envoie des CRS pendant quelques semaines, puis tout recommence."
L'auteur du jet délibéré, mineur, a été interpellé pour acte criminel, "d'habitude, ce genre de faits restent dans la catégorie des délits, au moins cette fois c'est considéré comme un crime et la réponse pénale sera sans doute plus forte", analyse Michel Corriaux.
Le syndicat de police Alliance demande la fin de l'impunité pour les auteurs de violences contre les policiers, et des peines de prison systématiques. "Nous voulons surtout une prise de conscience des élus, pour arrêter la violence systématique à l'encontre des policiers, demande le syndicat Alliance par la voix de son secrétaire régional.
A Bourtzwiller, le trafic de stupéfiants et les violences sont connues depuis longtemps, la plupart des gens vivent dans la peur et ne disent rien. Il faut que ça change ! Il ne faut plus d'impunité pour les délinquants et les criminels."